Duel en haute altitude

Le PB86 doit poursuivre son irrésistible ascension face à Fos Provence, ce mardi, à Saint-Eloi. La deuxième place n’est plus qu’à un point.

Arnault Varanne

Le7.info

A huit matchs du terme de la saison régulière, le haut de tableau n’a jamais semblé aussi ouvert. Si l’accession en Pro A est presque acquise pour les Hyérois, la bagarre pour les meilleurs strapontins en vue des playoffs fait rage. Le Portel, Evreux et Bourg se partagent la place de dauphin, tandis que le PB et Fos Provence suivent à une longueur. Le duel entre les deux outsiders de l’antichambre (15v-11d) s’annonce forcément passionnant et disputé. Hormis son lourd revers sur le parquet du HTV, Poitiers reste, l’air de rien sur quatre succès lors des cinq dernières journées. La levée boulonnaise (82-70) a été suivie d’une autre encore plus spectaculaire face à Denain (76-71). Avec, faut-il le souligner, un troisième quart temps de feu (28-6). 

Un vétéran au zénith 

Pas sûr que le scénario de ce mardi soit aussi enlevé. Car le staff technique rappellera sans doute ses troupes à leur devoir de régularité et d’intensité. Et puis, Fos se présente à Saint-Eloi avec le statut d’empêcheur de tourner en rond. Certes, les Black Yellow ont eu du mal à retrouver leurs esprits, après une série de sept victoires d’affilée... et trois déconvenues. Mais les hommes de Rémi Giuitta se sont bien repris, en dominant Saint-Chamond (64-63) d’une courte tête. Ils doivent une fière chandelle au vétéran Derrick Obasohan. Vu par le passé sous le maillot du HTV, le Nigérian réalise une saison impeccable (17,7pts). 

Akono sur le retour

Sur les ailes, Aaron Broussard et Raphaël Desroses forment un binôme très complémentaire. Gare aussi à l’autre vétéran Mamadou Dia, redoutable derrière l’arc, mais aussi à Luc-Arthur Vebobe. A la mène, le « starter » Loic Akono revient de blessure après un long arrêt, mais son « back-up » Xavier Gaillou -partenaire d’entraînement à Poitiers en pré-saison- fait le job. On n’oubliera pas le néo-Provençal Rick Jackson, dont le premier match vendredi ne restera pas dans les annales. Il a la lourde tâche de suppléer Laron Dendy, à son avantage sur les bords de la Méditerranée. Au final, ce PB-Fos, classique de Pro B, vaudra le coup d’œil. 

Pratique
27e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (5e, 15v-11d)-Fos Provence Basket (6e, 15v-11d), mardi 12 avril, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de M. Peyridieu et Mme Secci.

Les autres matchs
Bourg-Evreux, Denain-Souffelweyersheim, Charleville-Roanne, Le Portel-Lille, Saint-Quentin-Hyères, Saint-Chamont-Vichy-Clermont, Nantes-Boulazac, Boulogne-Orchies.

 

 

« Une opposition plus forte »

En l’absence de Ruddy Nelhomme, Antoine Brault dirigera sa deuxième rencontre officielle d’affilée, ce mardi, face à Fos Provence. Une équipe « athlétique et dense », selon ses propres termes. Fos Provence a déjà remporté sept victoires à l’extérieur ! « Nous enchaînons un deuxième match en quatre jours et l’opposition proposée sera plus forte que vendredi », estime le technicien. Qui se méfie en premier lieu d’Obasohan et Broussard, deux des pistoleros provençaux. « Il faudra que nous soyons présents au rebond pour nous imposer chez nous. La deuxième place ? On ne s’en préoccupe pas trop car le championnat est tellement dense… » A noter que Kevin Harley est incertain pour ce duel de haut de tableau. Il s’est donné une entorse de la cheville face à Denain, dans le quatrième quart temps. 

À lire aussi ...