Thinon : « Un huitième de finale »

Très adroit face à Evreux et Bourg, Arnauld Thinon s'attend à une bataille de tous les instants, dimanche, face à Nantes, à Saint-Eloi. Le meneur de jeu du PB, papa depuis peu, voit dans ce derby de l’Ouest un 1/8e de finale des playoffs avant l’heure.

Arnault Varanne

Le7.info

Arnauld, vous sortez de deux prestations convaincantes contre Evreux (19pts) et à Bourg  (18pts). La paternité donnerait-elle des ailes ? 
(Rires) « En ce moment, tout le monde me chambre, en me disant de vite faire un troisième enfant ! Plus sérieusement, j’ai été soulagé de pouvoir assister à l’accouchement de ma femme et ça m’a peut-être un peu libéré. »

Ce succès à Bourg vous redonne-t-il les cartes en main en vue des playoffs ?
« Clairement, cette victoire nous remet dedans car presque tous nos adversaires directs ont gagné mardi soir. Il était donc impératif que nous nous imposions. Maintenant, la venue de Nantes peut nous permettre d’enfoncer le clou. Et puis, on doit une revanche à notre public après les défaites face à Fos et Evreux. »

Comment gagner des matchs quand l’adresse n’est pas au rendez-vous ? 
« Je crois qu’il est nécessaire de mettre encore plus d’intensité que l’adversaire. On se doit d'imposer du rythme et de « pousser la balle ». Quand on joue en marchant, nous ne sommes pas performants. Il faut aussi que nous nous appuyions sur une bonne défense. C’est la base. »

« Beaucoup de plaisir »

Manquer les playoffs si près du but, ce serait…

« … Forcément frustrant ! Si on nous avait dit que nous accrocherions les playoffs, après le match aller contre Nantes (68-96), nous n’y aurions pas cru. Le club était dernier et on ne parlait que de maintien. Maintenant, après tous les efforts consentis, il manquerait quelque chose. »

En quoi l’absence de Ruddy Nelhomme a-t-elle joué dans vos précédents revers ? 
« Ce n’est forcément pas pareil quand vous n’avez pas votre coach avec vous. Mais il ne faut pas se cacher derrière son absence pour expliquer les fins de matchs ratées. A Boulazac, par exemple, c’était à nous, joueurs, de faire le boulot à la fin. »

Cette saison est-elle celle du rebond pour le PB ? 
« En tout cas, je prends beaucoup plus de plaisir à jouer dans cette équipe. L’année dernière, c’était un peu triste par moments. Là, on se passe la balle, on défend les uns pour les autres. Bref, c’est une belle saison. »

Une belle saison qui vous donnerait envie de rester au PB l’an prochain ? 
« Je ne sais pas encore que je ferai. Bien sûr que cette saison me donne envie de rester. Maintenant, il y a plein de paramètres à prendre en compte. Pour l’instant, je laisse mon agent s’occuper de tout ça sans me soucier de la suite. »

Pratique
32e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (9e, 16v-15d) vs Hermine de Nantes (7e, 16v-15d), dimanche, 18h, à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Machabert et Ait Bari.

Photo Jordan Bonneau

 

Guillard en dos mineur
Victorieux à Bourg (85-79), le PB86 s’est complètement relancé dans la course aux playoffs. A trois journées de la fin de saison, avec deux réceptions pour un déplacement, Ruddy Nelhomme et ses troupes ont « les cartes en mains ». « Maintenant, rien ne sera facile, admet l’entraîneur du PB. Nantes fait preuve de beaucoup de dureté au rebond, d’agressivité en sortie de pick’n’roll. L’arrivée de Durham lui a fait du bien. C’est une vraie équipe, avec onze joueurs. » Autrement dit, mieux vaut que le PB soit dans un bon jour… et au complet s’il veut rivaliser avec l’Hermine. Le hic, c’est que Pierre-Yves Guillard est revenu de l’Ain avec des douleurs dorsales et ne s’est pas entraîné depuis mercredi. 

À lire aussi ...