Un bilan touristique ensoleillé

L’été n’est pas tout à fait fini, mais un premier bilan touristique de la saison peut déjà être esquissé. La météo, très clémente en août, a dopé la fréquentation des principaux sites de la Vienne, qui ont fait le plein de visiteurs.

Florie Doublet

Le7.info

Une saison « record ». Avec 600 000 visiteurs, le Futuroscope enregistre l’une de ses meilleures performances estivales depuis 2000. Un cru exceptionnel qui se traduit par un excellent chiffre d’affaire : 100M€ sur l’exercice 2016. Dominique Hummel peut avoir le sourire. « Le Futuroscope a su trouver les ingrédients qui lui permettent d’être en phase avec les attentes du public, commente le président du directoire. Son positionnement assumé, plus fun et plus familial, a séduit les familles avec enfants, qui représentent les trois quarts de la fréquentation estivale. »
Le Futuroscope n’est pas le seul site touristique à tirer son épingle du jeu. Pour le vingtième anniversaire des Géants du ciel, Simon Thuriet et son équipe ont été gâtés. Le public est venu en masse (+20% par rapport à 2015) découvrir le ballet des oiseaux au cœur de la cité médiévale de Chauvigny. A Romagne, les chimpanzés et bonobos de la Vallée de Singes, ont également attiré les curieux. « Notre chiffre d’affaires a bondi de 10%, reconnaît Emmanuel le Grelle, le directeur du parc. Le beau temps y est pour beaucoup. Les visiteurs apprécient de se balader au grand air, dans un parc très arboré et ombragé. » Le soleil a aussi rayonné au-dessus du Village flottant de Pressac. Son directeur Laurent Debiais est très satisfait de cette deuxième saison : « En août, notre taux de remplis- sage avoisine les 92%. »

Un week-end pluvieux SVP

Le bonheur des uns, fait le « malheur » des autres. Malgré un début de saison très prometteur, la Planète des crocodiles souffre de la canicule des derniers jours. « Nous n’allons sans doute pas atteindre les 12 000 visiteurs, comme en août 2015. Nous pouvons encore compter sur un week-end pluvieux pour inverser la tendance », indique la direction.
En revanche, pas un nuage à l’horizon pour Center Parcs. Le complexe touristique du groupe Pierre & Vacances a affiché des taux de remplissage de ses cottages supérieurs à 80% en juillet et même au-delà au mois d’août. Le parc, qui a ouvert ses portes à l’été 2015, profite à plein de la clientèle étrangère. Anglais, Néerlandais, Belges et Allemands sont venus en masse. Bref, la Vienne s’en sort très bien au regard d’autres destinations boudées par les estivants. 
 

Poitiers séduit les étrangers
Les touristes étrangers (Britanniques, Espagnols, Néerlandais, Belges...) ont répondu présent cet été. Ils représentent 25% du public accueilli à l’office du tourisme. « Poitiers devient une destination à part entière, notamment pour la clientèle étran- gère qui reste jusqu’à cinq nuits », remarque Patricia Persi- co, adjointe au maire en charge du Tourisme. Cette tendance reflète le ressenti des professionnels du tourisme de Nou- velle-Aquitaine : 55% se disent satisfaits de la fréquentation étrangère, d’après la note de conjoncture de l’Observatoire régional du tourisme.

 

 

À lire aussi ...