Ces nouveaux bars à la carte

Un commerce original voit le jour à Poitiers. « Glam’s » propose à ses client(e)s de s’installer au comptoir pour se faire... maquiller. Dans l’esthétique, mais aussi la restauration, les nouveaux bars thématiques fleurissent.  

Florie Doublet

Le7.info

Un bar d’un nouveau genre vient d'ouvrir ses portes en centre-ville de Poitiers. « Glam’s » accueillera en grande majorité des femmes qui souhaitent boire un verre entre amies... tout en se faisant maquiller. « Aux Etats-Unis, on trouve des « beauty bar » à chaque coin de rue, affirme Arlette Afane, la gérante. Il en existe quelques-uns à Paris. Pourquoi pas à Poitiers ? »

Le concept repose sur des prestations sans rendez-vous (sauf pour le maquillage de mariées ou les soins du visage) et des tarifs attractifs. En moins de dix minutes, les working-girls pressées peuvent redessiner leur bouche ou magnifier leur regard. Le tout dans une ambiance « décontractée ». « J’offre le café, le thé, les jus de fruits, sodas et petites gourmandises, énumère Arlette. Pour les enterrements de vie de jeune fille, le bar peut même être privatisé. »

Dans l’univers « beauté », le principe se décline à volonté. Bar à ongles dans la galerie d’Auchan-Sud, à sourcils dans les enseignes de cosmétique et même à chignons dans certains salons de coiffure. Accoudée au comptoir, la cliente bénéficie de soins esthétiques en un temps record.

Les restaurateurs s'y mettent

Aux Etats-Unis -toujours et encore-, les restaurateurs se sont également emparés de cette formule « rapide et pas chère ». Les bars à sushis, pâtes, céréales ou encore à bonbons y pullulent. Fabien Ranc a décidé de copier la recette. Installé au sein des halles du marché, son « bar à soupe », nommé Zucchi en souvenir de son arrière-grand mère italienne, propose un large choix de potages faits maison « sans additif, épaississeur ni conservateur ».

Les clients peuvent les déguster sur place ou les emporter « dans des bocaux en verre consignés ». Aux beaux jours, Fabien fait varier ses menus et prépare des ravioles, smoothies, tiramisu. De quoi manger vite et bien.

Le concept atteint néanmoins certaines limites. Le bar « à sourire », qui s’était installé à Poitiers, en 2011, a fermé ses portes quelques mois seulement après le début de son activité.

Renseignements : « Glam’s », 3, rue Gaston-Hulin, à Poitiers, 07 82 35 40 90. Zucchi, halles du marché.

Bar à chicha, que dit la loi ? Depuis quelques mois, plusieurs bars à chicha ont ouvert à Poitiers. L’interdiction de fumer s’applique à tous les lieux à usage collectif clos et indépendamment de la nature de l’établissement. En revanche, le ministère des Affaires sociales et de la Santé signale qu’il est possible de fumer la chicha à l’intérieur d’un établissement si celui-ci est équipé d’un fumoir. « Ces emplacements réservés aux fumeurs doivent être des salles closes, dans lesquelles aucune prestation de service n’est délivrée. Aucune tâche d’entretien et de maintenance ne peut y être exécutée sans que l’air ait été renouvelé, en l’absence de tout occupant, pendant au moins une heure. » Par ailleurs, la revente de tabac n’est autorisée qu’aux établissements qui disposent d’une licence de débit de boissons III ou IV.

À lire aussi ...