Nouveau galop d’essai <br>en Dordogne

La Leader’s cup de Pro B démarre ce samedi pour le PB86, qui se déplace à Boulazac. Hormis Arnauld Thinon, tout le monde sera sur le pont, y compris Mickaël Var.

Arnault Varanne

Le7.info

Son retour était susurré depuis plusieurs saisons, mais avait toujours capoté. Voilà Mickaël Var de retour à la maison, six ans après ses premiers pas chez les pros. L’ajout de ce poste 4/5 à un effectif déjà athlétique et « haut perché » constitue une sacrée plus-value pour le PB86. Seulement, le Réunionnais aura « besoin de temps pour s’habituer à nous et lui à ce que nous lui demanderons ». A l’instar d’un Pierre-Yves Guillard, l’ancien Portellois est un intérieur polyvalent, dont les qualités offensives ont sans doute été minorées l’an passé. 

Il ne faudra pas attendre longtemps pour le voir à l’œuvre puisque Var jouera dès samedi à Boulazac, où son entente avec Fall -excellent à Chartres-, Guillard et l’autre Mike… Joseph sera scrutée. S’agissant du dernier cité, pas sûr qu’il foule l'Agora trop longtemps, en raison d’un dos encore douloureux. En face, le vétéran Max Zianveni sera, lui, dans les tribunes à cause d’une suspension à purger. Arnauld Thinon observera également ses coéquipiers en civil, contrairement à Sekou Doumbouya, dont le dossier de qualification a connu une issue favorable. 

Les nouveautés du BBD

La question à 10 000€ est de savoir quel crédit accorder à ce premier match de Leader’s cup. Ruddy Nelhomme ne fait pas mystère que « sa priorité va au championnat ». « Maintenant, si nous nous qualifions, ce sera l’occasion de jouer d’autres matchs. C’est comme en coupe de France, dont le tirage nous permet d’avoir une affiche intéressante face à Dijon (Ndlr : mardi) et de continuer à travailler. » A Boulazac, éliminé de la coupe par Hyères, la Leader’s cup revêt sans doute le même caractère. Sous la houlette d’Antoine Michon, le BBD a joué la carte de la continuité avec le quatuor Kerckhof -Salmon-Tanghe-Sanchez. A l’arrière, les recrues Marco Pellin et Gaëtan Clerc présentent des garanties à ce niveau, tandis qu’Anthony Roberson -vu à Strasbourg, Paris et NBA- est attendu comme un leader d’attaque. Remarque identique pour l’ailier-fort Jarvis Williams (23 ans), a priori très spectaculaire. 

« Franchement, nous n’avons pas beaucoup de repères sur nos adversaires à ce stade de la saison », reconnaît l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Ce qu’il sait, en revanche, c’est que les nombreux derbies entre les deux clubs sont souvent haletants et très disputés. 

A savoir
1re journée de Leader’s cup, Boulazac Basket Dordogne-Poitiers Basket 86, samedi 17 septembre, 20h à l'Agora de Boulazac. Arbitrage de MM. Bardera et Murillon. 

À lire aussi ...