Au révélateur dijonnais

Face à une équipe de Pro A de bon calibre, le PB86 passera un vrai test, ce mardi, en 16e de finale de coupe de France.

Arnault Varanne

Le7.info

Il voulait « gagner à Chartres » pour offrir à ses joueurs une forte opposition, à trois semaines du début de la saison régulière. Ruddy Nelhomme a été exaucé par ses troupes et aura le loisir de juger de leurs progrès dans cette interminable avant-saison. « La JDA va nous proposer une défense très agressive, en trappant beaucoup et en sortant sur les pick’n’rolls. A nous de nous adapter en attaque et d’être très vigilants sur le repli défensif. » Certes, la JDA de Laurent Legname reste sur deux défaites en amical, face à Strasbourg (72-84) et Chalon (74-91), mais cette formation drivée par l’ancien Hyérois Axel Julien possède du talent dans toutes ses lignes. 

A l’intérieur, Pierre-Yves Guillard an co croiseront la route de vieilles connaissances, en l’occurrence Junior Mbida, Jo Passave-Ducteil (ex-Nanterre et Bourg) et Jacques Alingue (ex-Souffel). Un binôme renforcé par le jeune poste 4 Isaiah Miles, tout droit sorti de l’université de Saint-Joseph’s. A l’arrière, le meneur David Holston a prolongé son bail d’une saison. A ses côtés, il pourra compter sur Ryan Brooks, un ailier qui sort d’une bonne saison à Bonn, en Allemagne. Autre transfuge d’outre-Rhin : Keaton Grant. Le go-to-guy de Brusnwisck (15,1pts) a surtout été désigné dans le cinq majeur défensif de la ligue allemande. On comprend mieux pourquoi Laurent Legname l’a recruté. A l’image de Marc Judith, la JDA 2015-2016 devrait une nouvelle fois présenter un profil dissuasif. 

Du vécu collectif

Pour un PB86 sans doute au complet -Arnauld Thinon devrait être en tenue-, le test s'avère intéressant. La performance de Mickaël Var, excellent en Dordogne (18pts, 9rbds, 4pds, 29 d’évaluation), sera évidemment scrutée à la loupe, même si le Réunionnais n’est pas attendu comme un sauveur. « Je veux surtout que nous restions ensemble, comme à Boulazac quand nous étions à une dizaine de points derrière. On a trouvé des solutions ensemble, en profitant aussi du fait que notre adversaire a été maladroit sur des shoots ouverts. » En l’espèce, le moindre écart face aux Dijonnais pourrait se payer cash. 

Quelle que soit l’issue de ce 16e de finale de coupe de France, Poitiers aura, de toutes les manières, engrangé un peu plus de vécu collectif. A moins d’un moins de son déplacement à Charleville-Mézières, et avec six joueurs à intégrer, le PB a besoin de travailler. Comme la JDA d’ailleurs, dont le déplacement à Beaublanc, le 26 septembre, s’annonce comme un sommet. Après tout, à chacun son Everest…  

A savoir
16e de finale de coupe de France, PB86 (Pro B)-JDA Dijon (Pro A), mardi 20 septembre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Thepenier et Foucault. 

À lire aussi ...