Visiter autrement avec les greeters

Début août, une douzaine de Poitevins ont créé un collectif de greeters. Ils proposent des balades gratuites aux touristes ou aux locaux désireux de découvrir la ville autrement.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Poitiers, sa cathédrale, sa place d’Armes et son incontournable parc de Blossac. Chaque année, les touristes affluent pour visiter la ville aux cent clochers. Un nouveau concept alternatif au guide touristique pourrait séduire les curieux : les greeters ! Ces guides bénévoles, tous Poitevins, proposent des balades d’environ deux heures dans la ville. Gratuitement !

L’idée a germé dans la tête de Françoise Arignon et Patrick Chatet il y a plusieurs années. Elle avait envie de faire découvrir sa ville aux routards de passage. Il pratiquait régulièrement le couchsurfing et souhaitait créer « quelque chose de nouveau ». Après de longs mois de réflexion, le duo et quatre autres Poitevins ont décidé de s’affilier à la fédération France Greeters. « Nous avons testé le concept dans d’autres villes, comme Tours, et avons été séduits, explique Françoise Arignon. Le greeter n’a rien à voir avec le guide touristique. Il va proposer une approche plus pratique que patrimoniale. »

« Il n'y a rien d'imposé »

Au fil du circuit, greeters et touristes échangent autour de leurs expériences respectives. La convivialité prime sur la visite. « On discute de tout, il n’y a rien d’imposé, reprend Patrick Chatet. L’idée de partage est à la base du concept. En août, nous avons fait une balade avec une famille originaire du Nord. On a improvisé pendant deux heures, au gré de leurs envies. »

À ce jour, ils sont une douzaine, âgés de 40 à 70 ans, à proposer de redécouvrir Poitiers autrement. Loin des lieux touristiques habituels, les greeters privilégient des endroits plus discrets, à l’image des Trois-Quartiers. Pour attirer le « client », gagner en notoriété et multiplier les sorties, ils prévoient désormais de tisser des liens avec le Futuroscope, l’aéroport et les auberges de jeunesse.

L’aventure greeters vous intéresse ? Rendez-vous sur le site poitiers.greeters.online

À lire aussi ...