L'adversité, la vraie

Pour affronter le Havre, ce vendredi, le PB86 devra faire sans son capitaine Pierre-Yves Guillard, victime d’une entorse de la cheville à l’entraînement. Sekou Doumbouya, également touché à la cheville, ne sera pas peut-être pas présent non plus. La poisse…

Arnault Varanne

Le7.info

« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille… » La saillie verbe de l’ancien Président de la République Jacques Chirac, Ruddy Nelhomme pourrait la faire sienne aujourd’hui. A la veille de recevoir Le Havre, qui vient de coller plus de quarante points à Aix-Maurienne, le coach poitevin accumule les déconvenues. Non seulement son équipe reste sur quatre revers d’affilée, mais elle devra, en plus, se passer de son capitaine face aux Normands. Il s’est donné une entorse de la cheville à l’entraînement, la même qui avait déjà « vrillé » voici quinze jours. Sekou Doumbouya l’a imité quelques heures plus tard. Sa participation est « incertaine »

« C’est comme ça, il faut faire avec, relativise l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Aux autres joueurs de compenser par plus d’agressivité et, surtout, de constance dans ce qu’ils font. » Contre une équipe très verticale, avec un quatuor Odiakosa-Sanchez-Morin-Paschal solide, Youss Fall, Mickaël Var et Mike Joseph devront impérativement gagner la bataille du rebond. « Il faudra aussi que nous contrôlions le rythme car cette équipe du Havre aime courir et jouer en première intention, avec des joueurs d’expérience qui ont presque tous connu la Pro A. »

Entre Bernard King, Nicholas Pope, Maël Lebrun et Seidou N’Joya, Jean-Manuel Sousa a misé sur des valeurs sûres, auxquelles il a ajouté le jeune meneur américain Josh Green (15pts, 4rbds, 5,8pds). C’est l’une des belles surprises de ce début de championnat. Troisième escouade de la division (83,8pts), Le Havre est aussi la meilleure au rebond (43,8rbds) et la deuxième aux passes décisives (20,8). Mais qu’importe l’adversité, le PB n’a d’autre choix que de s’imposer, faute de quoi le déplacement à Boulogne (0v-4d) prendrait des allures de match de la peur. Et puis, ne dit-on pas que dans l’adversité, on reconnaît les équipes de caractère ? 

A savoir
5e journée de Pro A, PB86 (14e, 1v-3d)-STB Le Havre (3v-1d), vendredi 11 novembre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Ait Bari et Monsire. 

Photo Seb Jawo

À lire aussi ...