Mirette, star du petit écran

Début novembre, le personnage de Mirette, imaginé par le dessinateur poitevin Laurent Audouin, a fait son apparition dans le programme pour enfants Tfou, diffusé sur TF1. Une consécration pour son créateur, qui prépare actuellement la sortie du dixième album des « Enquêtes de Mirette ».

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Ses nouveaux copains s’appellent Ranger Rob, Ladybug, Dora, Heidi... Depuis quelques jours, Mirette fait partie des stars du programme pour enfants Tfou, diffusé tous les matins sur TF1. Le personnage, connu pour ses apparitions dans les livres « Les enquêtes de Mirette », apparaîtra désormais à l’écran tous les dimanches. « C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, explique le dessinateur poitevin Laurent Audouin, qui a « donné naissance » à Mirette en 2008, avec l’auteure Fanny Joly. Voilà trois ans que nous préparions son arrivée à la télévision. Le dessin animé n’a rien à voir avec le dessin. Au départ, j’étais un peu réticent, mais j’ai très vite été séduit par le travail de Florent Heitz, le réalisateur. »

Cinquante-deux épisodes de onze minutes ont été produits et seront diffusés, à raison de deux par semaine, jusqu’en juin prochain. « L’intrigue est différente de celle des albums. Les téléspectateurs découvriront donc cinquante-deux histoires originales, qui se déroulent dans huit grandes villes. »

Trois nouveaux livres début 2017

S’il est encore trop tôt pour prédire le succès de Mirette à la télévision, Laurent Audouin se dit d’ores et déjà « ravi du travail accompli ». « Tous les détails sont très soignés, du générique interprété par Anaïs Delva (l’interprète de « Libérée, Délivrée » dans La Reine des Neiges, ndlr) au scénario, en passant par la bande son et le casting. » Les aventures de Mirette à la télévision seront par ailleurs diffusées en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Pologne.

De son côté, Laurent Audouin prépare la sortie du dixième album des « Enquêtes de Mirette » (le 3 janvier, ndlr), dont l’intrigue se déroulera à Rio. Comme pour chacun des neufs albums précédents, le dessinateur poitevin a pris l’avion pour aller « s’imprégner au mieux du décor et prendre des photos ». Depuis la création de la série, en 2008, plus de 50 000 exemplaires ont été vendus. Carton plein pour Laurent Audouin, qui sortira également deux autres livres au premier trimestre 2017 : « Cinémonstres », avec Stéphane Tamillon, et « Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur », avec Amélie Sarn.

À lire aussi ...