Vaincre le signe indien

Fanny à l’extérieur depuis les trois coups de la saison régulière, le PB aimerait ouvrir son compteur ce vendredi à Aix-Maurienne, qui reste sur cinq revers consécutifs. Mais de la coupe aux lèvres…

Arnault Varanne

Le7.info

-10 à Charleville, -18 à Roanne, -21 à Boulogne. Des Ardennes au Pas-de-Calais, la température baisse irrémédiablement à chaque fois que le PB86 se dresse sur la route de ses adversaires. Le déplacement en Savoie, ce vendredi, constituera-t-il un bis repetita ? Ruddy Nelhomme ne l’imagine pas un instant et exhorte ses joueurs à « trouver de la constance dans le jeu en étant agressifs dès le début du match ». Le retour de Jeff Greer devrait amener de la stabilité au PB. La présence garantie de Pierre-Yves Guillard et Arnauld Thinon a également de quoi inciter à l’optimisme, tant les tauliers ont manqué ces dernières semaines. 

Seul Sekou Doumbouya, victime d’une douleur aux adducteurs, se présentera un tantinet diminué à Aix. Il faut dire que l’international U18 enchaîne. Après Evreux, vendredi, le petit prodige a joué avec le centre fédéral le lendemain (9pts, 7rbds), avant d’enquiller sur un rassemblement avec les U18, qui disputeront l’Euro, du 16 au 22 décembre, en Turquie. Mais revenons à ce quatrième déplacement chez le promu. Car la fenêtre de tir est intéressante. Après des débuts en  fanfare -deux victoires face à Boulogne et Saint-Quentin-, les coéquipiers de l’ancien Fosséen Karim Atamna ont subi cinq revers de rang, le dernier face à Charleville (71-81). 

« Un vrai vécu collectif »

Paradoxalement, l’ASMB a atteint cette semaine les demi-finales de la Leaders cup, battu de justesse par Roanne (74-75, 79-84). « Cette équipe a fait deux très bons matchs. Elle est ensemble, possède un vrai vécu collectif, avec de la confiance issue de sa montée en Pro B. Il faudra s’en méfier… », prolonge Ruddy Nelhomme. Les Poitevins devront particulièrement se méfier du meneur lituanien Paulius Dambrauskas, leader au scoring(12,7pts) et honnête passeur (36pds). Derrière, l’Américain André Williamson sait se montrer décisif, comme face à Evreux (22pts). Moses Sonko et Aurélien Rigaux sont, eux, de vieux routiers de la Pro B. Comme l’intérieur Drissa Ballo du reste. Le PB86 débarque en connaissance de cause. 

Pratique
8e journée de Pro B, Aix-Maurienne SB (16e, 2v-5d)-PB86 (11e, 3v-4d), vendredi 2 décembre, 20h à la halle de Marlioz. Arbitrage de MM. Tartare et Gleynat. 

Les autres matchs
Saint-Quentin-Nantes, Saint-Chamond-Roanne, Fos-Lille, Evreux-Le Havre, Charleville-Vichy-Clermont, Bourg-Rouen, Boulazac-Denain.

Photo Jeff Greer

À lire aussi ...