
Aujourd'hui
Alpha, fort mais suffocant
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
Il y a très exactement un an, dans ces colonnes, nous dressions un constat très sombre de l’industrie dans la Vienne. Touchés par une baisse de leurs effectifs de 23%, entre 2001 et 2011, les industriels du département ont connu une véritable saignée, avec la crise de 2008-2009 en point d’orgue. Mais cette spirale négative a sans doute vécu, comme en témoigne l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par le Medef et l’UIMM. Selon leurs statistiques, 67% des dirigeants d’entreprises industrielles liées à l’automobile jugent leur activité satisfaisante. Ils sont 63% dans l’électronique. « La métallurgie demeure, elle aussi, globalement bien orientée », nous apprennent les organisations professionnelles.
Des offres et une féminisation
Alors oui, « ça va mieux » dans l’industrie -l’aéronautique est une puissante locomotive- comme dans de nombreux autres secteurs d’activité. A tel point que les industriels manquent de compétences sur des métiers ciblés. Un comble ! L’Union des industries et métiers de la métallurgie de la Vienne et le Pôle formation des industries technologiques Poitou-Charentes battent le rappel sur le site adopteuneentreprise.net. Chaudronnier, agent de maintenance, ingénieur, soudeur, cariste, chargé d’affaires, chef d’atelier, conducteur de ligne, monteur-câbleur... Une cinquantaine d’offres non pourvues y sont disponibles.
A l’instar du bâtiment ou de la restauration, l’industrie devra à coup sûr faire du prosélytisme dans les années à venir pour attirer de nouveaux talents. Et changer les regards. Rien que dans l’aéronautique et le spatial, 76,3% des collaborateurs sont des hommes. Les témoignages compilés en page 11 de ce dossier montrent que les femmes ont aussi leur mot à dire.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
samedi 23 août