Une réception à soigner

Brillant à l’extérieur, le PB86 est plus hésitant à domicile. Pour Fos, c’est tout l’inverse ! Ce mardi, Poitiers a donc une carte à jouer pour se rapprocher des playoffs.

Arnault Varanne

Le7.info

Qu’elle a fait du bien cette victoire au Havre, il y a dix jours... Ce sixième succès consécutif à l’extérieur a permis au PB86 de rester dans la course aux playoffs, en battant l’un de ses concurrents directs au classement. Seulement voilà, si Nelhomme et ses troupes sont intraitables loin de leurs bases, ils piochent à la maison. Défaits à deux reprises sur les trois dernières rencontres à domicile -par Boulazac et Rouen-, ils vont de- voir se sublimer, ce mardi, face à Fos, toujours en course pour la montée directe en Pro A. « A domicile, on pense peut-être inconsciemment que les choses vont se faire naturellement. La clé, c’est notre capacité à défendre et à optimiser les temps faibles », relève le coach du PB. 

Quoi de mieux pour la confiance que de s’offrir l’actuel dauphin de Pro B ? Tout est possible, d’autant que les « Blacks&Yellows » n’ont pas gagné à l’extérieur depuis... le 20 décembre 2016. A Lille, le 24 mars dernier, ils n’ont pas dépassé la barre des 48pts. Pire, le 7 avril, ils ont concédé une autre défaite improbable face à une équipe de bas de tableau, Aix-Maurienne. Mais le PB se présentera diminué. Thinon (pied) et Joseph (adducteurs) sont très incertains, alors que Var, Léonard et Fall ont alterné entre soins et entraînements allégés. 

Le PB en arbitre ? 

Les joueurs de Rémi Giuitta débarqueront en confiance à Saint-Eloi, après avoir littéralement étrillé Evreux lors de la dernière journée (108-73). A cette occasion, la prestation du nouvel intérieur bahaméen Jaraun Burrows (31 ans, 2,03m) a enthousiasmé le Palais des sports de Marseille. A coup sûr, le transfuge du club israélien de l’Hapoel Haifa constitue un relais efficace aux tauliers fosséens, Aaron Broussard, Brad Waldow et surtout Derrick Obasohan, huitième meilleur marqueur de Pro B (15,1 pts en moyenne par match). « C’est, pour moi, le meilleur joueur du championnat. Il ne faut pas oublier qu’il a été All Star de Pro A… », remarque Ruddy Nelhomme. 

Auteur de 20pts à l’aller, en janvier, le Nigérian avait fait mal aux Poitevins. A la pause, l’affaire était déjà mal embarquée (26-42), Guillard et consorts terminant à dix-huit longueurs (63-81). Mais depuis, le vent a tourné, notamment grâce à l’arrivée de Jay Threatt sur les bords du Clain. Avec son meneur américain, numéro 1 aux passes, le PB est l’une des meilleures formations de Pro B sur la phase retour. Au Havre, il a marqué 21pts et aligné 10 passes décisives. Au complet et en forme, cette équipe de Poitiers, actuellement 7e de Pro B, va donc tout tenter pour accrocher le Top 9 synonyme de saison prolongée. Un autre sommet l’attend dès samedi à l’Ekinox de Bourg. Et si le PB jouait le rôle d’arbitre dans la course à la Pro A ? 

Pratique
29e journée de Pro B, PB86 (7e, 15v-13d)-Fos Provence Basket (2e, 19v-9d), mardi 25 avril, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Bourgeois et Foucault. 

Photo Jordan Bonneau 

À lire aussi ...