Les médecins ne battent pas en retraite

En France, près de 30% des médecins généralistes de plus de 60 ans exercent toujours. Certains par passion, d’autres parce qu’ils ne trouvent pas de remplaçants. Illustration avec Bernard Champin, reçoit toujours ses patients dans son cabinet poitevin.

Florie Doublet

Le7.info

« Je suis en bonne santé, je peux encore rendre service à mes patients, pourquoi m’arrêterais-je ? » A l’instar de bon nombre de ses confrères, Bernard Champin n’est pas près de remiser son stéthoscope au placard. En Nouvelle-Aquitaine, 26% des médecins actifs ont plus de 60 ans et 7% plus de 65 ans (lire encadré). Le phénomène est national, puisque 30% des généralistes français sont dans ce cas de figure. « Rien qu’à Poitiers, sur environ cent dix confrères, je peux en citer vingt qui exercent encore à un âge avancé », abonde Bernard Champin.

Chaque matin, le diplômé de la fac de médecine de Poitiers ouvre son cabinet de la rue Foch et y accueille une patientèle « fidèle », avec laquelle il a « tissé des liens ». « Je n’ai pas envie de les laisser, c’est vrai. Bien sûr, j’aime le côté scientifique de mon métier, mais rien ne remplace l’humain. » Cette passion, qui l’anime depuis 1974, est restée intacte. Néanmoins, le praticien reconnaît que l’amélioration des conditions de travail a lourdement pesé dans la balance. « Aujourd’hui, nous recevons sur rendez-vous, les gardes sont régulées, les visites à domiciles moins fréquentes. Honnêtement, si je devais encore exercer comme dans les années 70, je pense que j’aurais déjà rendu ma blouse. »

Burn-out des médecins

Certains n’attendent que ça… Dans les fameux « déserts médicaux », situés majoritairement en zone rurale, les septuagénaires, parfois mêmes les octogénaires, ne trouvent pas de successeurs pour reprendre leur cabinet. « Un confrère de Savigné a envoyé pas moins de quatre cents demandes à de jeunes confrères et n’a obtenu aucune réponse… », soupire le vice-président du Conseil de l’ordre des médecins de la Vienne. « Quelque part, je peux les comprendre, ils craignent l’isolement et veulent travailler en équipe » , poursuit Bernard Champin. Reste que la fatigue gagne les « vieux » généralistes. Le syndrome de l’épuisement professionnel -le « burn-out »- les touche « de manière préoccupante ».


51 ans d'âge moyen
Plus de 12 000 médecins sont répartis sur les douze départements de Nouvelle-Aquitaine. Leur âge moyen est de 51,7 ans. Les plus âgés ont 87 ans ! Seuls 16% des généralistes ont moins de 40 ans. Les médecins libéraux peuvent exercer sans limite d’âge. Par ailleurs, depuis 2009, ils ont la possibilité de cumuler retraite et poursuite d’activité.

À lire aussi ...