La dernière ligne droite

Attendu comme l’un des favoris à la montée, le SOM Boulogne se trouve aujourd’hui juste au-dessus de la zone de relégation. Mais vient d’aligner deux succès de rang, alors que le PB jouera diminué, ce vendredi à Saint-Eloi.

Arnault Varanne

Le7.info

C’est ce qui s’appelle boire le calice jusqu’à la lie. Déjà auteurs d’une saison 2015-2016 très moyenne (12es), les Boulonnais se trouvent englués dans le derniers tiers du classement depuis la rentrée 2016, alors qu’on leur promettait un tout autre destin. Neuf mois plus tard, le SOMB d’Olivier Bourgain -l’emblématique Germain Castano a été débarqué entretemps- flirte toujours avec la zone de relégation. Malgré le changement de coach. Malgré le renfort de Tyreek Duren au poste 1, en relais de l’ancien Palois Teddy Gipson. Malgré l’arrivée récente de Germain Jordan… qui pousse Duren à une fin de saison sur le banc, pour cause de quota de joueurs extra-communautaires atteint. 

Bref, jusqu’au 19 mai, le vent soufflera très fort sur la Côte d’opale, même si le succès à Lille et face à Boulazac a donné un peu d’air à Mendy and co (15es). Sauront-ils s’extirper de la nasse ? Rien n’est moins sûr tant les Boulonnais jouent au yo-yo. C’est simple, après une entame catastrophique -huit défaites sur les dix premières journées-, ils n’ont jamais réussi à gagner plus de deux fois consécutivement. Le débarquement du poste 3 américain Germain Jordan changera-t-elle la donne ? Il a soufflé le chaud et le froid depuis un mois.  

Joseph toujours out

Il y a pourtant de la qualité dans ce groupe nordiste. Le PB ne le sait que trop bien, pour s’être déjà incliné trois fois : deux en Leaders cup (67-73, 76-83) et une en championnat (70-91). Et c’est d’ailleurs tout le paradoxe du SOMB, qui a failli arracher sa qualification pour les playoffs, en finale de la Leaders cup. Hélas pour l’ancien pensionnaire de Pro A (2014-2015), il a échoué contre la Chorale de Roanne, l’autre déception de l’année. Quand ça ne veut pas… Méfiance tout de même car Gipson, Paumier, Corosine, De Jong, Moendadze ou Moisy -très bon contre Boulazac- sont capables de prendre leurs responsabilités en attaque. «Nous devrons être attentifs au repli défensif car Boulogne court beaucoup», indique Ruddy Nelhomme. 

Pour mémoire, à l’aller, le PB avait déjoué dans les grandes largeurs, avec une prestation défensive très douteuse. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Guillard and co ont haussé leur niveau d’exigence. Maintenant, dans une fin de saison régulière aussi disputée, on ne peut jurer de rien. Surtout à la salle Jean-Pierre Garnier, où les Poitevins ne sont pas souverains. Ce vendredi, ils seront toujours privés de Mike Joseph, tandis qu’Arnauld Thinon (pied) et Léonard (genou) sont incertains. « On n’a pas le choix, on doit trouver les solutions et gagner à la maison pour rester dans la course aux playoffs », estime Ruddy Nelhomme. 

Pratique
31e journée, PB86 (8e, 16v-14d)-SOM Boulogne (15e, 12v-18d), vendredi 5 mai, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Thepenier et Melab. 

À lire aussi ...