Le Tap joue la « Re-Sérénade »

Quatre conservatoires de musique et de danse de l’ex-Poitou-Charentes présenteront, le 10 juin, au Tap, une création chorégraphique adaptée de la Sérénade pour cordes de Tchaïkovsky. Ce projet inédit dans la région impliquera une centaine de personnes.

Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Christophe Béranger a beau chercher, il ne trouve pas trace d’un projet similaire dans le passé. « J’ai commencé la danse il y a trente ans, à La Rochelle. L’idée de créer un spectacle commun avec les différents conservatoires de Poitou-Charentes a été évoquée à maintes reprises, mais ne s’est jamais concrétisée. » Jusqu’à aujourd’hui. Samedi soir, cinquante-sept danseurs des conservatoires de Poitiers, Châtellerault, Niort et La Rochelle fouleront la scène du Tap pour y jouer la création « Re-Sérénade ». « J’ai imaginé le spectacle Sérénade pour les danseurs professionnels du ballet de Metz en 2012, reprend le chorégrapge de la compagnie Sine Qua Non Art. C’est une relecture contemporaine de la Sérénade pour cordes de Tchaïkovsky et de la pièce éponyme de Georges Balanchine. » Sur scène, les danseurs seront accompagnés de vingt-deux musiciens.

Financé par les quatre conservatoires de l’ex-région, « Re-Sérénade » a la particularité de n’impliquer que des élèves de troisième cycle et en perfectionnement. « Depuis octobre dernier, les jeunes sont immergés dans un processus de création, dans des conditions quasi professionnelles, explique Christophe Béranger. Nous voulions les faire sortir de leur cadre scolaire, en leur demandant plus de technique et en leur confiant plus de responsabilités. »

« Une formidable expérience »

Pour la plupart des artistes, jouer sur une scène nationale sera une grande première. Ils se produiront également au Moulin du Roc de Niort, ce dimanche. Comme tous ses partenaires de scène, Paul Billaud voit ce projet comme « une formidable expérience ». Cet élève du conservatoire de Poitiers salue « l’initiative des quatre directeurs de s’être lancé ce défi et d’avoir laissé les élèves s’exprimer ». « Nous n’avons pas passé d’audition, explique le jeune homme de 21 ans. Re-Sérénade était ouvert à tous les élèves de troisième cycle, sur la base du volontariat. Pour nous, c’est une grande opportunité. »

Christophe Béranger, lui, espère que d’autres projets communs aux conservatoires régionaux émergeront dans les années à venir. « Dans cette période, où chacun se replie sur soi, il faut avoir cette folie pour faire des choses ensemble, même si on ne parle pas le même langage », conclut le chorégraphe.

« Re-Sérénade », le 10 juin, à 18h, au Tap. Tarifs : 3,5 à 9€. Plus d’infos sur www.tap-poitiers.com

À lire aussi ...