Poitiers a l’Europe à ses pieds

La place d’Armes se transforme, vendredi et samedi, en place forte du basket 3x3, avec une vingtaine de nations européennes au rendez-vous de ce tournoi de qualification.

Arnault Varanne

Le7.info

Pour la deuxième année consécutive, Poitiers accueille l’une des deux manches qualificatives à l’Euro de basket 3x3, qui se déroulera à Amsterdam, du 7 au 9 juillet. Et l’événement organisé par la société 3zéro5 tombe à pic dans le calendrier international. Le Comité international olympique a ainsi annoncé que le 3x3 ferait son entrée aux Jeux de Tokyo, en 2020. « La discipline va devenir au basket ce qu’est le beach au volley ! », se réjouit Sylvain Maynier, principal organisateur du Qualifier poitevin, qui entend surfer sur le succès de l’Urban PB depuis sept ans. Mais revenons à la manche qualificative de vendredi et samedi, dont le niveau devrait être très relevé. La Serbie (hommes) et la Russie (femmes), championnes du monde, sont annoncés comme les grands favoris.

Du monde à l'Europe

Vingt autres nations (Slovaquie, Turquie, Italie, Belgique, Croatie...) se disputeront les tickets pour Amsterdam, six chez les femmes, cinq chez les hommes. Placés dans la poule D, avec l’Italie et la Hongrie, les Bleus d’Angelo Tsagarakis, Charles-Henri Bronchard, Dominique Gentil et Charly Pontens(*) auront une carte à jouer, sachant qu’ils viennent tout juse de décrocher le bronze lors la coupe du monde de Nantes. Ils ont cédé en demi-finale face à la... Serbie, mais ont remporté la petite finale contre la Slovénie. La compétition s'est terminée hier et il y aura forcément de la revanche dans l'air ! 

Fred Weis au micro

Chez les femmes, Perrine Le Leuch et ses copines devront batailler ferme pour obtenir leur qualif’, avec une opposition hyper forte. En pratique, le tournoi démarrera vendredi vers 11h et se terminera vers 20h. La journée de samedi sera consacrée aux phases finales. Le point d’orgue est attendu peu après 17h. Comme l’an dernier, c’est l’incontournable Vincent Royet qui se chargera de mettre l’ambiance. Avec un partenaire de taille : l’ancien pivot de Limoges et des Bleus, Fred Weis, désormais consultant sur SFR Sport 2. Les DJs de l’UCPA et Stazia complètent le dispositif d’animation.

(*) Présélectionnés, les anciens Poitevins Mickaël Var et Kevin Harley n’ont pas été retenus dans le groupe final. A signaler que Karim Souchu est toujours l’assistant de Richard Billant chez les Bleus.

À lire aussi ...