« C’est arrivé demain », retour vers le futur

Jusqu’au 17 septembre, le Miroir présente l’exposition « C’est arrivé demain », à la chapelle Saint-Louis. Plus de cent planches et oeuvres originales offrent une plongée fascinante dans le monde de la bande dessinée de science-fiction.

Florie Doublet

Le7.info

« Valérian et la Cité des mille planètes », le dernier film de Luc Besson, sortira en salles le mercredi 26 juillet. Les fans poitevins de l’« agent spatio-temporel » peuvent déjà se réjouir. Plusieurs planches originales de la bande dessinée mythique des années 60 sont présentées à la chapelle Saint-Louis. Jean-Claude Mézières, dessinateur du jeune héros et de sa compagne Laureline, était présent himself à l’inauguration de « C’est arrivé demain », la nouvelle exposition du Miroir(*).

Flash Gordon, Black et Mortimer, Barbarella… Plus de cent oeuvres originales confinées au sein de « cabinets de contemplation » permettent de retracer l’histoire de la BD de science-fiction. « Les visiteurs suivent un parcours chronologique qui va des années 30 à aujourd’hui, explique Jean-Luc Dorchies, responsable de la programmation du Miroir. Les planches proposées représentent l’espace, des mondes imaginaires et utopiques ou, à l’inverse, apocalyptiques. »

Georges Lucas s'en inspire 

Ces univers futuristes ont nourri l’imaginaire de nombreux artistes, dont le cinéaste George Lucas qui s’est inspiré de Valérian -encore lui- pour la préparation de… Star Wars. L’anecdote prouve à elle seule la richesse du monde imaginé par le scénariste Pierre Christian et le dessinateur Jean-Claude Mézières. Ce dernier a d’ailleurs prêté au Miroir une composition montrant le processus de travail, de l’écriture des dialogues à l’impression de la planche finale.

Du reste, la plupart des oeuvres présentées sont issues de collections privées, notamment du fonds de la société Mel Compagnie des Arts fondée par Michel-Edouard Leclerc. Denis Bajram a, lui, consenti à prêter trois planches originales des deux premiers tomes d’Universal War One. Des biens précieux à toucher avec les yeux.

(*) Le Miroir poursuit sa programmation « Hors les murs », avant d’investir la salle d’arts visuels qui devrait prendre place dans l’ancien théâtre. Jusqu’au 17 septembre, « C’est arrivé demain », à la chapelle Saint-Louis, 1, rue Louis-Renard. Entrée gratuite. Renseignements et horaires des visites commentées sur www.poitiers.fr

À lire aussi ...