Céline Dumerc : « Important de représenter son sport »

Marraine de la 1re édition de la Summer League Nouvelle-Aquitaine, Céline Dumerc assurera le spectacle, ce soir à Saint-Eloi, avec Basket Landes face à Angers. La médaillée d’argent aux JO de Londres se confie sur tous les sujets.

Arnault Varanne

Le7.info

La Summer League
« Cet événement permet de rassembler les clubs et de montrer du basket féminin de haut niveau dans la région. Je suis très contente d’être la marraine de cette première édition. Quand on est un peu dans la lumière, c’est important de représenter son sport. »

Cathy Melain
« Le fait que Cathy (Melain, ndlr) soit devenue coach de Basket Landes, c’est un peu particulier pour moi car c’est une amie. J’ai joué avec elle, j’étais fan d’elle ! La voir de ce côté du terrain, c’est quelque chose de… pas perturbant parce que les premiers échanges se sont bien déroulés. Mais c’est spécial ! Après, Cathy a énormément de compétences et va nous apporter énormément. J’espère que les joueuses seront à la hauteur. On sent dans son discours son vécu de joueuse. Elle sait où elle va et quelles sont les exigences du haut niveau. »

La saison de Basket Landes
« La préparation se passe bien. Le staff technique a changé, mais deux nouvelles joueuses seulement sont arrivées. Il y a donc une base ancrée depuis la saison passée. Au niveau de la prépa, on commence à mettre en place notre jeu. Et le match amical face à Angers va nous permettre de nous tester et de mesurer le chemin qui nous reste à parcourir. Les ambitions ? On n’a pas encore eu la réunion avec le président et le staff. Maintenant, je dirais que l’objectif est d’avancer. Cela veut dire passer le deuxième tour en coupe d’Europe et être bien placé à l’issue de la saison régulière pour avoir des playoffs plus abordables. »

La relève
« Il y a une forme de continuité dans les résultats des équipes de France. Quand j’étais jeune, on ne gagnait pas forcément des titres, mais des médailles. Avoir de jeunes joueuses qui poussent derrière permet d’assurer la relève. Après, l’expérience s’acquiert en jouant. La Ligue féminine est compétitive et fait aussi confiance à de jeunes joueuses. »

Son avenir
« J’ai tendance à vivre dans le présent. J’aurais peut-être envie de continuer en club à l’issue de cette saison, c’est pour cela que j’arrête l’équipe de France. Physiquement, je n’étais peut-être plus capable d’enchaîner championnat, coupe d’Europe et compétitions internationales. Mon corps décidera ! J’y réfléchis tout doucement. Le coaching ? Absolument pas ! »

Les Bleues
« J’ai été une tête d’affiche après les Jeux de Londres. Maintenant, une fille comme Marine Johannès va beaucoup faire parler d’elle. Elle va attirer la lumière et permettre à l’équipe de France d’être performante. Avoir une star dans un sport et ne rien gagner, ça ne sert pas à grand-chose. Il faut des résultats collectifs. L’équipe de France continuera à gagner. Il y a aura de belles années et mon arrêt n’est pas un souci. »

Pratique
Basket Landes-UF Angers Basket 49, vendredi 8 septembre, 20h30, salle Jean-Pierre Garnier. Infos et billetterie sur www.pb86.fr/page/billetterie 

Photo DR

À lire aussi ...