Chauvigny, la ville aux deux saisons

Les habitants de Chauvigny et des alentours ne manquent pas de choix en matière de divertissements. L’association des Rencontres culturelles et la Ville se partagent la programmation de spectacles et concerts, avec deux philosophies très distinctes…

Florie Doublet

Le7.info

Plutôt Michel Leeb ou François- Xavier Demaison ? Les deux humoristes joueront leur one-manshow au théâtre Charles-Trenet de Chauvigny. Le premier se produit dans le cadre des Rencontres culturelles, le second inaugure la saison de la municipalité. « Nos offres sont complémentaires, mais différentes », prévient d’emblée Laurent Roy, coordinateur culturel de la Ville.

La collectivité ne se contente pas de programmer des artistes (re)connus. Elle met également un point d’honneur à donner de la visibilité aux artistes locaux. « Nous avons la chance d’avoir des compagnies et groupes de grande qualité sur notre territoire. Notre rôle est de les soutenir. » Loin d’être élitistes, les spectacles proposés conviennent à un public familial et aux plus jeunes. « Les enfants sont les spectateurs de demain, affirme Laurent Roy. Il faut leur donner autre chose que des marionnettes et des clowns. Nous voulons élargir leurs horizons ? C’est ainsi que l’on garde l’esprit ouvert, même adulte. »

Danse, théâtre, musique… Les plaisirs sont variés. Vous serez captivés par les tours de magie de Maurice Douda, transportés par le swing d’Audrey et les Faces B, enchantés par la poésie de la troupe La Suerte, émus par la pièce Jeanne M. Et ce n’est là qu’un aperçu d’une programmation pléthorique.

Des artistes populaires

L’association des Rencontres culturelles joue, elle, la carte de la sécurité. Les spectacles proposés sont estampillés « vus à la télé ». Choeur de l’armée de Russie, comédie musicale « Paris Broadway », concert de Didier Barbelivien, pièce de boulevard « Numéro complémentaire »… Le divertissement pur prime sur la découverte artistique. « Notre public est majoritairement composé de seniors fidèles aux Rencontres. Nous recherchons plutôt des comédiens et chanteurs populaires qui remplissent facilement les salles », détaille Jean-Marie Espinasse, chargé de la programmation.

Autre critère d’importance, le montant du cachet de l’artiste. Pas plus de 15 000€ par spectacle. « Nous avons un budget à respecter. Déjà 380 places ont été vendues pour les Choeurs de l’armée de Russie. Cette saison sera assurément un succès.»

Programmation complète et informations sur theatre-charles-trenet.fr Renseignements : 05 49 58 34 78

À lire aussi ...