C’était presque ça

Le PB86 a joué les yeux dans les yeux avec le leader orléanais. Hélas, son déchet dans le money time lui aura été fatal. Rageant.

Arnault Varanne

Le7.info

En 2 mots
Les plus pessimistes craignaient une fessée. Les plus optimistes rêvaient d’un improbable exploit. Les uns et les autres ont dû revoir leur copie. Même privé d’Arnauld Thinon et en manque de confiance, le PB86 a été à la hauteur de l’événement, face à une équipe d’Orléans en mode rouleau compresseur depuis la rentrée. Pour tout dire, cette défaite de six unités (74-80) laissera même des regrets à Ruddy Nelhomme et ses troupes. Car du premier quart (20-13, 10e) aux ultimes instants de ce duel de la 13e journée, ils ont challengé le leader. Et ce grâce à une belle énergie défensive et de la lucidité en attaque. Ils ont cru jusqu’au bout pouvoir faire tomber l’OLB. Las… En tête à la pause, les hommes de Germain Castano ont mieux maîtrisé leur sujet. A l’image d’un Marcellus Sommerville décisif (22pts, 6rbds, 6 fautes provoquées, 23 d’évaluation), auteur de trois lancers à moins de deux minutes du terme. Avec six balles perdues dans le quatrième quart, dont une pour revenir à égalité (62-64, 35e),  les Poitevins se sont punis eux-mêmes. « On a fait bougier la balle, on a fait des efforts défensifs, des passes décisives… Il faut s’appuyer là-dessus pour continuer à grandir, mais il faut aussi que nous arrivions à gagner », positive Ruddy Nelhomme. Au rayon des autres points positifs, on retiendra la belle perf’ d’Ibrahima Fall Faye, auteur de 8pts, 10rbds et 17 d’évaluation. Au rayon des déceptions, en revanche, Devon Collier figure plus que jamais sur la plus haute marche du podium. L’international portoricain a clairement une épée de Damoclès au-dessus de la tête. « Sa prestation n’est pas dans ce qu’on attend de lui, dans l’énergie, le scoring… Cela ne correspond pas à un joueur qui est censé être leader de l’équipe. J’attends mieux de lui. » Réaction attendue dès mardi, à Blois ?

Le joueur
Face au club de sa ville d’origine, Sekou Doumbouya a livré une prestation solide, simplement entachée d’une altercation avec Gaylor Curier, pour laquelle il a écopé d’une faute technique. Le champion d’Europe U18 termine à 17pts (3/6 à 3pts), 4rbds et 2 interceptions pour 18 d’évaluation.

 

La stat.
3.
Comme le nombre de fautes techniques sifflées dans ce match. L’une pour McAlarney, les deux autres pour Doumbouya et Curier. Au passage, la prestation de MM. Lopes, Soares et Chajiddine n’a pas été du goût de Ruddy Nelhomme. Extraits : « Je suis frustré de la performance des arbitres. On a eu plein de situations qui auraient mérité des 2+1, on ne les a pas eues. On n’est pas respectés. Cela rajoute de la frustration. »

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre Garnier, Orléans Loire Basket bat Poitiers Basket 86 80-74. Mi-temps : 41-42. Evolution du score : 20-16, 41-42, 55-59, 74-80. Arbitrage de MM. Lopes, Soares et Chajiddine.

Poitiers. Tarrant (13), Collier (4), Doumbouya (17), Guillard (10), Goods (8), Blanc (2), Joseph (2), Faye (8), Harley (10). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Orléans. Sommerville (22), Curier (8), Abreu (13), Halilovic (13), McAlarney (6), Akono (7), Mbida (2), Moendadze (6), Judith (3). Entraîneur : Germain Castano. 

 

 

Photo Jordan Bonneau

À lire aussi ...