Ils n’ont aucune excuse

Peu inspiré et trop permissif en défense, le PB86 s’est pris les pieds dans le tapis face à la lanterne rouge quimpéroise. Le club devra cravacher pour obtenir son maintien. Réaction attendue dès mardi au Havre.

Arnault Varanne

Le7.info

En 2 mots
Une sinécure la réception de la lanterne rouge, quatorze défaites d’affilée au compteur ? Peut-être pour Orléans et Lille, dans d’autres sphères que ce PB encore convalescent. En dépit d’un joli succès à Nantes, et d’un meilleur fonds de jeu, les troupes de Ruddy Nelhomme ont pris un gadin monumental à la salle Jean-Pierre Garnier. Globalement dominés pendant quarante minutes, incapables de tenir Kammeon Holsey (23pts) et en manque d’intensité, les Poitevins s’y sont inclinés pour la cinquième fois consécutive en championnat. Leurs supporters sont patients, mais il y des limites qu’il conviendrait de ne pas dépasser. D’ailleurs, Tarrant and co ont eu droit à une bordée de sifflet dès la fin de cette « purge ». Ruddy Nelhomme parle carrément de « faute professionnelle pour les joueurs et le staff ». « On n’a pas été au niveau, on a couru derrière le score pendant quarante minutes. Et on se tire une balle dans le pied. »
Avant de disputer un match capital, mardi au Havre, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France s’est même laissé aller à quelques phrases pleines de sous-entendus. « Oui, le PB joue le maintien. Je suis responsable de cette situation. Si on ne gagne pas un match, c’est de ma responsabilité. » Faut-il s’attendre à du changement dans le staff technique, en cas de défaite en Normandie ? Le président du club s’exprimera après le premier match de la phase retour. Ambiance…Pour ne rien arranger, Charleville et Aix-Maurienne se sont imposés. 

Le joueur
Auteur de son record de points en carrière (26), Sekou Doumbou a porté les siens à bout de bras en première mi-temps, avant de maintenir le suspense dans le quatrième acte. Las… Le champion d’Europe U18 ne peut pas tout et a assisté du banc au money time.

La stat
10.
Soit, en pourcentage, l’adresse du PB86 à 3pts. Avec un piteux 2/21, difficile de gagner un match.

La fiche
A Poitiers, UJAP Quimper bat PB86 84-76. Mi-temps : 48-39. Evolution du score : 19-24, 39-48, 55-60, 76-84.  Arbitrage de MM. Bissuel, Tartare et Sans. 1919 spectacteurs.

Poitiers. Tarrant (16), Goods (11), Joseph (8), Guillard (6), Doumbouya (26), Anderson (2), Faye (3), Harley (4). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Quimper. Choplin (10), Odigie (10), Tensorer (9), Duwiquiet (8), Mondésir (7), Biog (2), Xavier (14), Holsey (23), King (1). Entraîneur : Laurent Foirest.

Ils ont dit…
Laurent Foirest (entraîneur de Quimper) :
« Il y a du soulagement et de la satisfaction. Cela faisait un moment qu’on n’avait pas gagné. Il nous manquait la bascule. Malgré la mauvaise série, les mecs n’ont pas abdiqué. On fait un match plein, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. On ne perd que 10 ballons avec 27 passes décisives. C’est un bon ratio. Sur les moments décisifs, on sait à qui donner la balle. King ne prend que deux tirs dans la soirée, mais il attire tellement la défense que les autres sont ouverts. »

 

 

Posted by 7 à Poitiers on Friday, February 2, 2018

 

SOLOTIANA WILDE

À lire aussi ...