Vers une médecine prédictive

A grand renfort d’algorithmes, la santé de demain s’oriente clairement vers des modèles prédictifs.Le but ? Personnaliser la prise en charge et les traitements.

Romain Mudrak

Le7.info

"Quelle santé pour demain en Nouvelle-Aquitaine ?" Le 19 janvier dernier, la vice-présidente du Conseil régional déléguée à la question, Françoise Jeanson, présentait sa feuille de route pour les quatre prochaines années. L’occasion également de dévoiler les chiffres clés du secteur sur ce territoire de 5,8 millions d’habitants (lire ci-dessous).
Cette stratégie se décline en quatre « grands chantiers » : « Le développement des territoires de santé et la lutte contre la déprise médicale, les défis de la médecine de demain et des technologies, l’innovation et la compétitivité des entreprises de santé, ainsi que la prévention et la santé-environnement. » Autant de thématiques vers lesquelles se concentreront les investissements de la collectivité. Le premier point laisse la part belle à la télémédecine ambulatoire, pour laquelle un « appel à manifestation d’intérêt » est officiellement lancé afin d’« élargir son usage, notamment aux acteurs du médicosocial, via des solutions légères, accessibles en mobilité, s’appuyant sur les évolutions technologiques récentes », indique Françoise Jeanson. Porteurs de projet, petits ou grands, ce message vous est destiné !

Modèles et algorithmes
Une chose est sûre, le progrès technique offre des perspectives phénoménales en matière de lutte contre les déserts médicaux, ainsi que dans le domaine de la... médecine prédictive. Le mot est lâché. Le foisonnement de données personnelles disponibles et la maîtrise grandissante des algorithmes permettent désormais de réaliser de véritables modèles mathématiques liés à la santé. Les objectifs sont nombreux. Ils peuvent être d’anticiper la croissance d’une tumeur et l’impact des traitements (c’est le travail de Dactim-MIS, lire p.13) ou de déterminer les facteurs psychosociaux qui amplifient ou non les douleurs (voir Prismatics en p.12).  Le boom des objets et services connectés (p.16) rend les individus co-responsables de leur bonne santé. Et simplifie de sur- croît le suivi par les médecins traitants. L’avenir est à portée de main.

Retrouvez le dossier complet

 

La santé en chiffres
130. En millions d’euros (M€), l’investissement de la Région dans la filière santé. 15M€ sont fléchés vers le soutien à la re- cherche.
13 000. Comme le nombre d’étudiants dans les 115 instituts de formation paramédicale de Nouvelle-Aquitaine.
350 000. Le nombre d’emplois de la filière santé en région, dont 6 000 dans l’industrie pharmaceutique, 5 000 en cosmétique. L’e-santé représente 2 000 emplois pour 120 entreprises.

À lire aussi ...