Exceptionnel à plus d’un titre 

Formidable d’intensité défensive, le PB86 a cuit le leader blésois (67-51) au fil d’un match qui restera comme une référence. A confirmer pour décrocher le maintien dès que possible.

Arnault Varanne

Le7.info

En 2 mots 
On avait présenté ce PB86-ADA Blois comme le choc des extrêmes, a fortiori avec l’absence de Sekou Doumbouya (cheville). Mais le leader n’a pas rigolé à Saint-Eloi, loin de là. Hormis un très léger break dans le premier quart (9-12, 4e), sur un lay-up de Johnson, les Blésois ont d’entrée subi l’agressivité des troupes de Ruddy Nelhomme. La preuve, avec ces trois contres rapprochés de Joseph, Harley et Faye, vigilants en défense. Ajoutez à cette débauche d’énergie un bel altruisme en attaque, à l’image d’un Harley étincelant (13pts, 5bds à la pause) et vous obtenez une confrontation, une vraie. Un temps dans les cordes (28-36, 18e), l’ADA trouve toutefois les ressources pour revenir sur les talons du PB, grâce à Doumbia, auteur d’un tir au buzzer (36-37). On se dit alors que le plus dur commence. Mais en réalité, le PB livre le meilleur quart-temps défensif de sa saison, laissant l’ADA à quatre petits points. Une misère ! A l’autre bout du parquet, Harley fait chavirer de bonheur Saint-Eloi sur un dunk dans le trafic et un triple assassin (47-36, 15e). L’exploit est en route, d’autant que les leaders ligériens se crispent. Scotché par Faye, Augustin-Fairell met le pied en touche et s’agace auprès de Monsieur Acheen. Il perd deux autres ballons et plonge le peuple blésois -une centaine de supporters- dans un océan de doute. Le leader, invaincu depuis six journées, va-t-il trébucher chez le 14e de la Pro B ? La réponse est dans la question. Intense, juste et adroit (46%), le PB poursuit sur sa lancée et garde ses distances pour de bon avec Thibedore and co, s’offrant même le luxe de communier avec son public (2 268 personnes). Ce fut tellement rare cette saison qu’il faut apprécier l’instant à sa juste valeur. Toujours 14e au soir de la 30e journée, Poitiers n’est pas pour autant sauvé de la relégation, même s’il compte désormais deux longueurs d’avance sur Quimper, 17e. Prochain match à Nancy, le 5 mai. 

Le joueur
Au relais de Sekou Doumbouya, blessé à la cheville, Kevin Harley a réalisé le meilleur meilleur match de sa carrière, alignant 22pts (record égalé), 10rbds, 3pds et 30 d’évaluation. Cerise sur le gâteau, il s’est offert quelques actions de très grande classe aux deux bouts du parquet (cf. photo).

La stat
15. Soit le nombre de points marqués par le leader en deuxième mi-temps. Une disette inédite pour lui cette saison.  

La fiche
A Poitiers, PB86 bat ADA Blois 67-51. Mi-temps : 37-36. Evolution du score : 22-19, 37-36, 54-40, 67-51. Arbitrage de MM. Acheen, Sans et Melab. 2 268 spectateurs. 

Poitiers. Thinon (4), Goods (5), Harley (22), Guillard (6), Faye (3), Anderson (10), Curry (13), puis Joseph. Entraîneur : Ruddy Nelhomme. 

Blois. Augustin-Fairell (3), Monclar (2), Thibedore (4), Thomas (3), Ndoye (7), Pontens (8), Hieu-Courtois (5), Doumbia (6), Johnson (13). Entraîneur : Mickaël Hay. 

Il a dit…

Ruddy Nelhomme (entraîneur de Poitiers) : « C’est le deuxième match de rang à la maison qu’on rend une bonne copie défensive. Il faut être dos au mur pour faire ce genre de matchs. On a répondu présent car en face il y avait le leader. Ce soir, on fait une bonne prestation, il faut maintenant continuer comme cela. Il faut arriver à se mettre à l’abri très tôt, ne pas croire que nous sommes arrivés. Notre situation comptable n’est pas simple. Par contre, on apprécie cette victoire avec la manière. L’équipe de Blois a été un peu moins adroite, nous avons fait des choix qui ont été payants. Tant mieux. Un nouveau joueur ? Il faut qu’on arrive à trouver quelqu’un qui puisse nous apporter une rotation supplémentaire parce qu’on n’est pas à l’abri d’une blessure. »

 

 

#Basket #ProB - L'après-match PB86 vs ADA Blois Basket 41 avec Mickaël Hay.

Posted by 7 à Poitiers on Saturday, April 28, 2018



 

 

#Basket #ProB - L'après-match PB86 vs ADA Blois Basket 41 avec Pierre-Yves Guillard

Posted by 7 à Poitiers on Saturday, April 28, 2018

 

Photo Franck Fétis

À lire aussi ...