A 80km/h… ou pas !

Les équipes du Département s’apprêtent à ajouter ou modifier quelque cent vingt panneaux de signalisation sur les routes du département. Mais le passage de 90 à 80km/h s’accompagne de quelques subtilités loin d’être anodines. Mise en place au 1er juillet.

Arnault Varanne

Le7.info

La mesure a fait couler beaucoup d’encre et suscite encore d’intenses débats, comme en témoigne le face-à-face musclé entre Emmanuel Barbe et Alain Fouché (*), le 22 mai dernier, à la préfecture de la Vienne. Seulement voilà, l’heure est désormais à l’application de l’abaissement à 80km/h de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire. Et là, surprise car une note interministérielle en date de février apporte une nuance de taille. « La vitesse à 90km/h sur les routes à 2x2 voies sans terre plein central pourra être maintenue, tout comme sur les tronçons à trois voies, uniquement bien sûr dans le sens où les automobilistes disposent de deux voies », remarque  Cyril Mongourd, chef du pôle exploitation et sécurité routière au Département.

Les trois voies à 90km/h dans un sens

L’air de rien, cette note a imposé à la collectivité de réaliser un nouveau recensement des sections concernées. RD910 entre Châtellerault et l’Indre-et-Loire, D741 entre Saint-Benoît et Smarves, axe Neuville-Mirebeau, rocades de Chauvigny et Châtellerault, Loudun-Richelieu… Toutes ces routes sont concernées par ce nouveau périmètre. Ce qui signifie une commande de panneaux plus importante pour le Conseil départemental : soixante panneaux à 90km/h, soixante-dix à 80km/h et une quarantaine de rappel de la vitesse autorisée. Coût de la facture ? « 12 000 à 13 000€ » pour le matériel « pris en charge par l’Etat ».

Du bon sens

Restera aux agents du Département à les implanter avant le 1er juillet impérativement. Ce qui sera loin d’être une formalité puisque certains panneaux n’existent pas encore et nécessiteront donc des travaux de maçonnerie préalables. Le calendrier est court mais, le chef du pôle exploitation et sécurité routière au Département se montre confiant. Il a même prévu de mettre du personnel d’astreinte le dimanche… 1er juillet pour débâcher les panneaux. Au final, l’opération « 80km/h » s’apparente à un joli casse-tête, même si la décision de maintenir les créneaux de dépassement à 90km/h est frappée au coin du bon sens.

(*) Respectivement Délégué interministériel à la sécurité routière et sénateur de la Vienne.

À lire aussi ...