Le Stade Poitevin Karaté tient son gala

Le « SPK » organise son tout premier gala « Fighting Spirit », le 23 juin, au gymnase du Dolmen, à Poitiers. Au programme de la soirée : dix combats pieds-poings. L’occasion pour le club de promouvoir sa section karaté contact et full-contact.

Steve Henot

Le7.info

C’est une première pour le « SPK ». Le samedi 23 juin, au gymnase du Dolmen, le club poitevin tiendra son tout premier gala de karaté contact et full-contact. « Ces deux disciplines sont issues du karaté et des différents arts martiaux appartenant aux formes de boxes pieds-poings, nées aux Etats-Unis dans les 1960 et 1970, explique Michel Bezot, l’emblématique président du Stade Poitevin Karaté. Nous nous y sommes mis il y a un peu plus de dix ans maintenant. »

Dix combats -Honneur et Elite- sont au programme de cette soirée. Plusieurs membres du « SPK » seront opposés, chacun dans leur catégorie, à des combattants au palmarès plutôt fourni : Asim Khan, Rabah Rehahla, Guillaume Bayle… Voilà qui promet de beaux combats !  Pour le club, c’est l’occasion de mettre en lumière ces disciplines relativement méconnues, alors que « la Fédération française de karaté (FFK) pousse à fond sur le karaté olympique ». Budget du gala : près de 13 000 €.

Outre les 30 bougies du « SPK » -né de la fusion avec le Shotokan Karaté club de Poitiers-Michel Bezot veut aussi souligner la bonne dynamique de sa section pieds-poings, entraînée depuis trois ans par Mickaël Penaud. « C’est une équipe qui tourne bien, avec 90 adhérents rien qu’au karaté full-contact, note le professeur. Nous n’avons jamais remporté autant de titres que ces dernières années. »

Une relève assurée

L’événement marque aussi la fin de la saison. Cette année encore, le nombre de licenciés a progressé, pour atteindre un total de 320 combattants, toutes disciplines confondues (bien-être, krav-maga, taï-jitsu…). Le club a enregistré 139 podiums, dont 32 rien qu’en boxe pieds-poings. Deux nouvelles ceintures noires ont été promues : Denis Oriot (1re dan) et Sébastien Castro Moreno (3e dan).

Chez les jeunes karatékas, Anne-Coralie Keïta et Monica Arzumian ont été citées par les « jeunes espoirs de Poitiers ». A noter le premier titre de Tino Mathis, 11 ans, en Coupe de France, fin mai, à Villebon-sur-Yvette (Essonne). « C’est un petit leader, assure Michel Bezot. Nos élèves dans la catégorie 12-13 ans sont très forts également, malgré un creux chez les ados. » La relève du « SPK » est néanmoins assurée.

À lire aussi ...