Un 4e « racketlon » ce week-end au Club 86

Pour la quatrième année consécutive, Le Club 86 de Mignaloux-Beauvoir accueille, samedi et dimanche, un tournoi de « racketlon » comptant pour le circuit national. Cette discipline encore méconnue rassemble les quatre sports de raquette.

Steve Henot

Le7.info

On connaît le triathlon, l’heptathlon ou encore le décathlon… Mais le « racketlon » ? Apparue en Suède au début des années 2000, cette discipline qui rassemble les quatre principaux sports de raquette -badminton, squash, tennis et tennis de table- a sans doute été inspirée par le Britannique Fred Perry. Sacré champion du monde de tennis de table en 1929, le joueur s’est ensuite consacré au tennis, sport dans lequel il a remporté les quatre tournois du Grand Chelem : l’Open d’Australie (1934), Roland-Garros (1935), Wimbledon (1934,1935, 1936) et l’US Open (1933, 1934, 1936). Preuve que l’on peut exceller dans plusieurs disciplines.

Partant de cette idée, le « racketlon » consiste à enchaîner les rencontres, dans les quatre disciplines de raquette. Il est officiellement arrivé en France en 2015, avec la création de l’association Racketlon France, qui compte aujourd’hui plus de 600 adhérents. Depuis, des tournois sont régulièrement organisés dans tout l’Hexagone, dont un au Club 86, complexe sportif basé à Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers. Cette étape compte pour le circuit national, qui se termine à la fin du mois d’août.

Un set de 21 points par discipline

Les règles sont les mêmes qu’au badminton, squash, tennis et tennis de table. Seules changent les conditions de victoire : un set de 21 points par discipline, le vainqueur du tournoi étant celui qui a récolté le plus de points à l’issue de tous les matches. Il existe trois tableaux, de A à C, selon le niveau des joueurs inscrits. Près de soixante participants sont attendus, ce week-end à Mignaloux-Beauvoir, à l’occasion de cette 4e édition.

« Ça prend de plus en plus, se réjouit Simon Moubarak, le salarié gérant du Club 86. Les gens aiment bien toucher à tous les sports. Evidemment, les meilleurs sont ceux qui ont un bon niveau dans plusieurs activités. » Par le passé, le tournoi poitevin a accueilli la n°2 française de badminton, le n°52 national de squash ou encore un joueur de l’Insep. Il n’en demeure pas moins ouvert à tous, qu’importe le niveau, moyennant une participation de 25€ par joueur (clôture des inscriptions ce lundi). De belles parties en perspective.

À lire aussi ...