Sept trucs à savoir sur les assos  

La Journée des associations se déroule dimanche, au parc des expositions de Poitiers. Près de 400 structures y seront représentées. Petit tour d’horizon de leur poids dans la Vienne en sept chiffres. 

Arnault Varanne

Le7.info

18 140. Soit le nombre d’associations déclarées dans la Vienne à fin 2017. La préfecture a révélé le chiffre lors de la soirée des bénévoles, en novembre. Les autorités estiment cependant que 2 652 sont aujourd’hui en sommeil, c’est-à-dire qu’elles n’ont procédé à aucune modification administrative depuis plus de cinq ans, alors qu’elles ont vu le jour depuis au moins une décennie. C’est dans l’arrondissement de Châtellerault qu’elles sont les plus nombreuses (30%). 

112 000. Comme le nombre de bénévoles estimé dans le département. Le comptage oscille en réalité entre 102 000 et 112 000, sachant que le chiffre évolue en permanence. 

29. Poitiers n’est pas loin de détenir un record national en termes de nombre d’associations : 3 000, soit une pour 29 habitants, alors que la moyenne est à une pour 60 habitants. 

13 220. Le poids économique du mouvement associatif est incontestable, il pèse 13 220 salariés tous secteurs confondus. 

118. Savez-vous quelle est la plus vieille « dame » de Poitiers ? C’est la Société des antiquaires de l’Ouest, née en 1834, soit cinquante-sept ans avant la loi du 1er juillet 1901 relative aux droits des associations. Parmi les associations sportives, le Stade poitevin rugby (118 ans au compteur) fait figure de doyen. 

12. C’est, en millions d’euros, la somme que la Ville verse chaque année aux associations poitevines, hors Centre communal d’action sociale (CCAS). A l’échelle de la communauté urbaine, le montant des subventions grimpe à 20M€. 

400 associations de toutes « obédiences » seront présentes lors de la Journée bisannuelle qui leur est dédiée, ce dimanche, entre 10h et 18h, au parc des expos de Poitiers. Chauvigny célèbrera aussi les siennes dimanche, tandis que Châtellerault a organisé sa Fête du sport le 2 septembre. 

 

 

Photo Nicolas Mahu

À lire aussi ...