De Federal Mogul à Forsee Power

Depuis le 20 août, 110 personnes travaillent sur le nouveau site de production de Forsee Power, à Chasseneuil-du-Poitou. Parmi eux, quatre anciens salariés de Federal Mogul, de retour sur les lieux, quatre ans après la fermeture « leur » usine. Rencontre.

Steve Henot

Le7.info

Pour quatre des cent-dix salariés du site de production Forsee Power, à Chasseneuil-du-Poitou, c’est une rentrée un peu particulière. Et pour cause. Depuis le 20 août dernier, date d’entrée en production, ils travaillent de nouveau sur le site où, quatre ans plus tôt, ils ont été licenciés, après la fermeture de l’usine Federal Mogul.

Charly Croizet, 58 ans, y était conducteur de ligne. Il était à « Federal » depuis près de vingt-six ans. Ce site, il y est donc profondément attaché. « Ca marque », convient-il. Il n’avait jamais imaginé y revenir après le traumatisme d’octobre 2014. Mais quand il a appris l’implantation de Forsee Power, il a tout de suite saisi l’opportunité de retrouver un emploi pérenne, près de chez lui. « Demandeur d’emploi depuis quatre ans, j’avais envie de retrouver du travail sur un site industriel. »

« Le plaisir de se replonger dans l’emploi »

Audrey Le Duc, elle, était en alternance au service des ressources humaines, du temps de Federal Mogul. La jeune femme de 30 ans se rappelle d’une période « compliquée » juste avant la fermeture de l’usine, « d’autant plus aux RH ». Elle aussi est restée très attachée à l’ancienne usine, « une entreprise avec de belles valeurs, une belle équipe ».

Au terme d’un CDD dans la fonction publique, elle a fait acte de candidature auprès de Forsee Power. Audrey se dit que ce serait « une belle symbolique », pour elle, de revenir travailler sur le site qu’elle avait brutalement quitté en octobre 2014. « D’autant plus que je suis suis sensible à l’activité de l’entreprise, axée sur le développement durable et la transition énergétique. »

Pour Charly aussi, travailler à Forsee Power avait du sens. « Je fais le trait d’union entre le piston et la batterie électrique », sourit celui qui est aujourd’hui monteur opérateur en préparation soudure et soudure, encore sous tutorat. Mais, plus que tout, il retient « le plaisir de se replonger dans l’emploi ». Audrey, elle, évoque surtout sa « fierté de voir ce site renaître, dans une bonne dynamique ».

Ce retour d’ex-« Federal » sur le site est un « hasard » selon Arnaud Quatannens. Avec l’aide de Pôle emplois, Forsee Power a étudié de nombreux profils sans réels a priori (âge, compétences, etc.). « Un tiers de notre personnel actuel ne vient pas de l’industrie », confirme le directeur du site. « Nous cherchions des savoir-faire mais, aussi et surtout, des personnes avec du savoir-être, le bon état d’esprit. »

À lire aussi ...