Au-delà du théâtre

Catherine Morrisson. 55 ans. Auteure-metteure en scène spécialiste des techniques théâtrales. Propose depuis début septembre une master-class de « théâtre, aisance et éloquence » à Châtel-lerault. Amoureuse des mots. Voit le monde à travers le théâtre et le théâtre à travers le monde.

Claire Brugier

Le7.info

La voix de Catherine Morrisson est douce, enveloppante. Devant l’écran éteint d’une salle obscure du Loft Cinémas de Châtellerault, en duo, les premiers élèves de sa master-class de « théâtre, aisance et éloquence » se laissent guider, se forcent à puiser dans leur imaginaire. Dans cette ambiance feutrée de salle de spectacle, l’auteure-metteure en scène spécialiste des techniques de théâtre est dans son élément. Ici, elle est un peu chez elle. Outre des attaches familiales, elle y a animé pendant douze ans des « Ateliers de formation théâtrale » avant de retrouver Paris et ses scènes. Originaire de Bordeaux, elle a classiquement fait ses gammes de comédienne au conservatoire pendant deux ans, avant de monter à Paris pour parfaire son art au Cours Florent et goûter à la mise en scène au côté de Bernard Murat.

Entre « une mère chanteuse lyrique et un père Monsieur loyal », la jeune artiste en herbe a très tôt choisi sa propre voie : « le théâtre et les mots ». Le théâtre pour les mots. « J’étais fan des grands poètes »,confie- t-elle en repoussant une nouvelle fois la mèche blonde qui tombe sur ses yeux bruns. Ils sont aussi vifs que sa voix est posée. Une voix de théâtre, un brin emphatique.

Une méthode et un livre

« Je voulais travailler avec les textes, mais je sentais qu’il faudrait aussi qu’il y ait de la danse, de la musique... » Catherine Morrisson évoque furtivement une pièce de Marivaux jouée aux côtés de Daniel Auteuil et d’Emmanuelle Béart, alors qu’elle était toute jeune comédienne. « Mais je me suis rapidement rendu compte que jouer ne me suffisait pas. »A 22 ans, elle se lance donc dans la mise en scène. « Je devais diriger des personnes plus âgées, plus expérimentées aussi... C’était difficile parfois », raconte celle qui n’a pourtant eu de cesse d’approfondir cette première expérience. Par des recherches, ici et ailleurs, en Afrique en particulier.

Catherine Morrisson a créé des centres d’expression théâtrale au Rwanda, au Congo, au Cameroun et au Sénégal. «En Afrique, ils ont une incroyable façon de bouger. J’y ai appris comment détourner les objets, comment monter des décors avec des objets de récupération... Le mouvement, la musique et au-delà toute la richesse du métissage se sont imposés dans ma scénographie, constate-t-elle avant de résumer : « J’ai eu la voix au berceau, le corps en Afrique... et mon intérêt pour les neurosciences m’a poussées vers l’arthérapie, la mindfullness (la pleine conscience) et la PNL (programmation neuro-linguistique). »

De ce savant mélange, Catherine Morrisson a créé la Technique de libération mentale, corporelle et vocale (TLMCV). « Ludique et créative »selon son auteure, souvent thérapeutique, cette méthode de développement personnel devrait faire l’objet d’un prochain livre. « J’ai vu des gens se transformer, changer de comportement », souligne-t-elle en citant, sourire aux lèvres, l’exemple d’un jeune garçon bègue qu’elle a accompagné. Catherine Morrisson croit aux « ressources créatives »de chacun, des autres, d’elle-même... Elle y puise l’inspiration pour écrire. Ainsi, à partir de son expérience au conservatoire de théâtre de Meknès, qu’elle a créé avec l’Institut français au Maroc, elle a rédigé La Méthode bleueà paraître en novembre prochain. Une méthode d’apprentissage du français langue étrangère (FLE) par le théâtre, en soixante exercices, mise au point avec Cyril Gourmelen, professeur de FLE. Catherine Morrisson a délaissé la scène en tant que comédienne depuis cinq ans. Sur son site Web, elle met aujourd’hui en avant son activité de formatrice théâtrale et de coach. Néanmoins, c’est toujours volontiers qu’elle revêt son costume d’auteure-metteure en scène, comme en juin 2016 à travers L’Oiseau bleu, programmé au studio Hébertot (Paris) avec à l’affiche le fils de Bernard Giraudeau, Gaël.

Paris, Bordeaux, Châtellerault, Dakar, Meknès... Catherine Morrisson a toujours voyagé où le théâtre la portait. Dernière escale en date : Châtellerault, où elle envisage de mettre en place, outre la master-class, un atelier de théâtre-poésie, « pour travailler sur les mots d’une autres façon ».

Contact : 06 31 20 80 07. 

À lire aussi ...