« L’athlé, c'est la base de tous les sports »

Ancienne championne du monde de 200m et 4x100m par équipe, Muriel Hurtis inaugure aujourd’hui la nouvelle piste d’athlétisme communautaire de Smarves. L’ex-athlète jette un regard lucide sur la situation du sport français.

Arnault Varanne

Le7.info

Muriel Hurtis, vous avez stoppé votre carrière en 2014, sur un meeting avorté... à Poitiers. Que faites-vous depuis ?
« A la base, j’étais destinée à être psychomotricienne. J’ai exercé très peu de temps car j’ai eu une proposition de poste au Crédit agricole Alpes-Provence. Je travaille au service communication, comme ambassadrice du label « Le sport pour valeur », à Aix-en-Provence. Je ne comptais pas spécialement rester dans le sport, mais c’est finalement très bien de ne pas avoir coupé. »

Avant l’été, vous avez rendu un rapport au gouvernement sur le sport pour tous. Quelques mois après, comment interprétez-vous les annonces de baisse du budget du ministère des Sports ?
« C’est toujours dommage que le sport trinque, alors qu’il bénéficie déjà du plus petit budget. Il devrait avoir une place à part dans la nation. On n’a plus à prouver les bienfaits du sport sur la santé, le bien-être, la cohésion sociale, en entreprise... Le gouvernement veut faire des économies, ce que je peux comprendre aussi. Il faut sans doute trouver des solutions différentes et ne pas se reposer que sur l’Etat. »

L’argent est-il toujours synonyme de résultats ? Les perfs de l’équipe de France d’athlé lors des championnats d’Europe n’en sont-elles pas un exemple ?
« C’est vrai que les résultats ont été corrects, mais auraient pu être meilleurs. Certains athlètes qu’on attendait sont passés à côté, d’autres ont créé la surprise. Je suis leurs performances de près. Je crois que les athlètes de haut niveau ont toutes les aides qu’il leur faut pour réussir. En revanche, il faudrait davantage aider les jeunes. Pour aller chercher des résultats, vous devez être dans des conditions optimales. Il est difficile de conjuguer un petit boulot pour vivre, des études et une carrière. »

Que nous vaut votre présence à Smarves, samedi ?
« J’ai été sollicitée par Gérard Lacroix pour cette inauguration. Et à chaque fois que mon emploi du temps me le permet, je réponds aux invitations avec plaisir. Une commune qui fait l’effort de renouveler ses installations, c’est super ! Et pour moi, l’athlé est la base de tous les sports. »


Un programme dense
L’inauguration de la nouvelle piste d’athlétisme, prévue ce samedi à 16h, s’accompagnera d’un mini-meeting. A noter notamment la présence de trois lanceuses dont les records dépassent 50m, dont lavice-championne de France Elite 2018 Mélanie Pingeon. Au saut à la perche, la relève nationale sera présente avec Matthias Orban, champion du monde cadet de la spécialité en 2017, et Amer Rouana Medhi, 12e au bilan national 2018 (5,48m). Sybille Retour et Maxime Maugein (EPA 86) représenteront la Vienne.

DR Muriel Hurtis

À lire aussi ...