Le grand paradoxe

Alors que les élus de Grand Poitiers se battent contre l’implantation d’un village de marques au nord du département, ils viennent d’autoriser la construction d’un nouvel ensemble commercial de plus de 7 000m2, à Chasseneuil. Comprenne qui pourra.

Romain Mudrak

Le7.info

La décision remonte au 10 octobre. La Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) de la Vienne a autorisé à la quasi-unanimité -six voix pour, une abstention- la construction d’un nouvel ensemble commercial de neuf cellules, pour un total de 7 371m2. Celui-ci verra le jour à l’est de la zone des Portes du Futur, à Chasseneuil. Là-même où quatre cellules vides attendent désespérément de nouveaux occupants depuis plusieurs mois. Le maire de la commune Claude Eidelstein n’y voit aucun paradoxe. « Ce projet (porté par l’aménageur Proudreed, ndlr) remonte à 2011 et servira pour la moitié de la surface à des mouvements de commerces à l’intérieur de la zone. »

Autrement dit, d’autres dents creuses -la zone compte 68 000m2- verront le jour dans les prochains mois, la sortie de terre étant prévue courant 2020. Ce nouvel ensemble commercial, qui n’abritera « pas d’enseignes d’équipement de la personne pour ne pas entrer en concurrence avec le centre-ville de Poitiers », est en contradiction avec la promesse du candidat Claeys en 2014. Lui président de Grand Poitiers, aucun mètre carré de surface commercial supplémentaire ne verrait le jour sur le territoire. Le Schéma de cohérence territoriale (Scot, délivre d’ailleurs un diagnostic implacable : « La périphérisation des activités fragilise les centralités (...). Le Scot devra organiser le développement commercial dans une logique de non concurrence entre les différents pôles, de complémentarité », est-il écrit dans la lettre du Scot datée de novembre 2017.

Le privé à la rescousse
Avec l’aval de la CDAC, la requalification de la « zone Nord » passe donc par l’émergence de nouveaux commerces, mais aussi par des aménagements routiers. Grand Poitiers va mettre près d’un million d’eu- ros sur la table pour construire trois nouveaux carrefours, notamment une voie Nord-Sud parallèle à la RD910. Une opération à laquelle Proudreed va contribuer à hauteur de 300 000€. « La zone vieillit, si one fait rien, elle ne risque pas de mieux fonctionner... », enfonce Philippe Brottier, vice-président de Grand Poitiers en charge du Développement économique.

Depuis Châtellerault, on regarde cette opération globale avec beaucoup de circonspection. Le président des commerçants de la Ville Stéphane Mercier « ne comprend pas qu’on veuille encore agrandir les zones existantes ». « Au-delà de cela, je ne vois pas bien l’intérêt du Scot qui vise à donner de la cohérence aux actions de Grand Poitiers et Grand Châtellerault. »

Les deux collectivités luttent pourtant ensemble contre le village de marques qui doit voir le jour à Sorigny, aux portes de la Vienne. Fin août, l’adjointe au Commerce de Poitiers disait ceci dans nos colonnes : « Ce projet (Loire valley village, ndlr) est vraiment bien construit. Il y a quinze ans, on l’aurait signé des quatre mains. Mais ça va contre l’évolution du commerce. Auchan Sud ? Ça ne se ferait plus aujourd’hui. » Le raisonnement ne semble pas tenir pour le nord de l’agglo. Vous avez dit incohérent ?

À lire aussi ...