Romain Bonnet : « Jugez-moi sur les résultats »

Elu à la tête de la Fédération départementale de Les Républicains (LR), Romain Bonnet compte doubler le nombre d’adhérents d’ici la fin de l’année prochaine. Pari ambitieux.

Arnault Varanne

Le7.info

Romain Bonnet, LR ne compte plus que 469 adhérents (*) dans la Vienne. Comment comptez-vous enrayer la chute du nombre d’adhérents ?
« Je compte bien faire le tour des cantons du département pour aller à la rencontre des adhérents et de tous ceux qui se sont mis en retrait ces derniers mois. Nous avons déçu, notamment lors de la dernière Présidentielle qui a été un fiasco. Beaucoup ont été découragés. Je veux mettre mon énergie au service de la reconquête. Je veux que nous soyons 1 000 adhérents fin 2019. On me jugera là-dessus. »

Pourquoi avez-vous choisi de briguer la succession d’Olivier Chartier ?
« Je suis sur la droite Nicolas Sarkozy-Laurent Wauquiez, qui s’inscrit dans la continuité. Mais je veux surtout être le représentant de tous les Républicains de la Vienne, de toutes les sensibilités. Chacun doit pouvoir s’exprimer. J’ai eu Olivier Chartier le soir de mon élection (13 septembre) et je suis en excellents termes avec lui. Laurent Wauquiez m’a aussi appelé pour me féliciter. J’ai demandé un rendez-vous avec lui. »

On vous présente comme quelqu’un de bouillonnant. Vrai ?
« Je suis avant tout quelqu’un de terrain. On l’a trop délaissé ces dernières années. La perte d’adhérents, elle s’explique aussi pour cette raison. Moi, je ne suis pas un politiqué né, je n’ai jamais touché un euro d’indemnités d’élu. Je me lève tous les matins pour aller bosser comme chaudronnier-soudeur chez Brionne Industrie, à Naintré. »

« Il faut respecter les personnes »

Il y a quelques années, vous vous étiez élevé contre l’ouverture d’un centre pour demandeurs d’asile à Loudun. Le regrettez-vous a posteriori ?
« Je ne regrette rien. J’avais dit à l’époque qu’imposer aux élus locaux et aux populations ce type de structures n’était pas la bonne méthode. »

La suite ne vous a pas donné raison, il n’y a eu aucun problème avec le Cada de Loudun depuis la rentrée 2015…
« Je n’ai pas renchéri, il y a eu quelques incidents, mais je ne veux pas en rajouter. Je dis simplement qu’on peut être humaniste et considérer qu’on ne peut pas accueillir tout le monde. »

Serez-vous candidat aux Municipales de 2020 à Loudun ?
« Il est important que le président de la Fédération ait un mandat local. Je regarde vers les Municipales, à Loudun, pas forcément en tête de liste. Je suis natif de la commune et je connais les gens, qui m’apprécient. Je m’entends bien avec le maire actuel, je ne suis pas là pour être dans l’opposition systématique. Je suis plutôt un pacificateur. On peut avoir des désaccords politiques, mais il faut respecter les personnes. Je l’ai toujours fait. »

(*) 55% ont pris part au vote. Romain Bonnet a remporté l’élection avec 62,5% des voix, face à Sylviane Mauxion.

 

À lire aussi ...