Hommage à un ami musicien

Une vingtaine de musiciens et chanteurs poitevins rendront dimanche un dernier hommage à Christophe Audebrand, auteur-compositeur-interprète décédé en 2014, à travers un album et un spectacle.

Romain Mudrak

Le7.info

L’album « Tribute to epitophe » qui vient de sortir dans les bacs, c’est l’histoire d’un homme parti trop vite, auquel ses copains musiciens ont tenu à rendre hommage. Les plus avertis se souviendront de Jeff Marshalle Trio, Le temps des chiens, Les blancs et noirs, Boolon, Catchora ou encore Les Pictoqueiros. Dans chacun de ces groupes, Christophe Audebrand était soit batteur, soit bassiste. Lorsqu’il s’est mis à écrire pour lui-même, le projet Epitophe a vu le jour. « C’était un amoureux des mots, ses textes étaient tou- jours ciselés avec un petit côté gainsbourien », se souvient son « ami de trente ans », le guitariste Benoit Bertret. En 2013, les deux comparses projettent de monter sur scène au côté de Patrice Joubert à la basse et de Yann Gilet à la batterie. « Christophe avait accepté de chanter ses chansons pour la première fois, c’était fort. » Malheureusement, quelques mois après le début des répétitions, l’auteur « joyeux et déconneur » meurt.

A la suite de sa disparition, l’idée de reprendre ses chan- sons pour lui rendre hommage est apparue comme une évidence. Sauf qu’entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre que ses amis ont mis presque cinq ans à combler. A l’automne 2016, Benoit Bertret lance un appel auquel une vingtaine de musicien(nes) et de chanteurs(euses) répondent (*) avec enthousiasme . Ils font tous partie d’une formation qui tourne, mais ont pris de leur temps pour réarranger et enregistrer douze chansons, l’hiver dernier, à La Passerelle, la salle de spectacle de Nouaillé-Maupertuis. Grâce à une souscription, la galette a été pressée ces dernières semaines. « Rock, reggae, bossa nova, jazz... Le résultat donne un album très éclectique qui correspond bien au personnage. Il n’était pas attaché à un style en particulier », commente le prof de guitare. Il partage un autre point commun avec Christophe Audebrand : avoir enseigné à l’école de musique intercommunale des Vallées du Clain (l’Emil).

Après l’album, le spectacle est programmé dimanche, à 17h, à La Passerelle de Nouaillé-Maupertuis. Il sera gratuit pour que tous les proches de Christophe puissent venir en profiter. « Ce sera un grand moment d’émotion pour tout le monde », assure Benoit Bertret. Et la fin d’une belle histoire.

(*)La liste complète gure sur la page Facebook « Tribute to epitophe ».

À lire aussi ...