« Un besoin de se recentrer sur soi »

De vendredi à dimanche, le salon Respire la vie revient au parc des expositions de Poitiers. S’intéressant au bio, au bien-être et à l’habitat sain, dans tous les aspects du quotidien, l’événement attire chaque année de plus en plus de monde.

Steve Henot

Le7.info

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Voilà ce que viennent chercher les visiteurs au salon Respire la vie. La manifestation revient au parc des expositions de Poitiers, de vendredi à dimanche. Près de 180 exposants y sont attendus, pour présenter au public leurs solutions en matière de bio, de bien-être et d’habitat sain.

Plusieurs nouveautés font leur apparition cette année. Un espace « Arts et création » invitera notamment le public à stimuler sa créativité par la peinture. Plus loin, la roulotte gîte des Cagouillères (lire par ailleurs) et la « tiny house » seront exposées pour la première fois sur le salon. Deux hébergement atypiques et surtout, éco-responsables qui sont à découvrir sur place. Enfin, il sera aussi présenté un « bain nordik », un concept de bain chauffant ambulant.

Plus de 12 000 visiteurs en 2017

Nouveauté de l’édition 2017, l’espace « Bouger zen » est de retour et devrait encore trouver son public. Il y aura encore de nombreuses animations créatives, sur le thème du do it yourself, faites-le vous-même en bon français. Respire la vie Poitiers proposera également deux conférences par jour, autour de la santé, de l’alimentation et du développement personnel. Temps fort du salon, le marché des producteurs locaux est toujours du rendez-vous, avec la présence d’une vingtaine d’exposants : charcuterie, farine, fromages, huile…

L’an dernier, l’événement avait attiré plus de 12 000 visiteurs. L’organisation n’en espère pas moins, pour cette 18e édition. « Depuis quelques années, on observe l’arrivée d’un nouveau public, composé de beaucoup de jeunes parents, note-t-on chez Spas Organisation, la société en charge du salon. Les différentes crises sanitaires, tout ce que l’on entend sur le réchauffement climatique et cet état de morosité ambiant ont créé, chez les gens, un besoin de se recentrer sur soi. »

Notre dossier Bien-être est à consulter dans son intégralité ICI.

À lire aussi ...