Océane Dodin veut « récidiver » aux IFV

Gagnante de l’édition 2016, Océane Dodin pourrait bien être la bonne surprise de ces 30es Internationaux de la Vienne. Ambitieuse, la jeune Française de 22 ans espère bien y figurer, comme elle l’a confié en marge d’une séance de dédicaces, hier, à Auchan-Sud. Entretien.

Steve Henot

Le7.info

Océane, quel souvenir gardez-vous des Internationaux féminins de la Vienne, que vous avez remportés en 2016 ?
« C’est l’un des meilleurs tournois que j’ai gagnés. J’ai souvent fait des bons résultats ici, avec aussi une finale avant le titre en 2016 (perdue contre la Hongroise Timea Babos en 2014, ndlr). C’est une surface que j’aime bien, rapide, qui est adaptée à mon jeu. J’espère simplement récidiver cette année. »

Quel a été votre parcours depuis ?
« J’ai été freinée par des vertiges liés à des problèmes d’oreille interne et qui m’ont contrainte à arrêter la compétition pendant quelque temps. J’ai repris cette année et j’essaie désormais de remonter tout doucement au classement. Mon objectif est de gagner un maximum de matches pour revenir dans le Top 100. Je vise d’abord les qualifications pour l’Open d’Australie, en janvier 2020, où il faut être dans les 220 premières joueuses mondiales pour participer (elle est actuellement 230e au classement WTA, ndlr). Il me reste encore sept tournois d’ici la fin de l’année pour prendre des points. On verra bien. »

Vous avez remporté le 25 000$ de Cherbourg au début du mois. Votre premier titre depuis Poitiers…
« Cela fait beaucoup de bien ! Depuis ma reprise, je n’avais pas gagné de tournoi. J’étais allée en finale, demi-finale… Mais j’avais un petit peu de mal à passer ce cap de la victoire. Cela redonne de la confiance et quand on repart de zéro, on en a besoin ! Je suis sur une bonne lancée et j’espère que cela va continuer. »

Qu’est-ce qui a changé par rapport à la joueuse que vous étiez en 2016 ?
« Rien, si ce n’est que j’ai travaillé davantage. Physiquement, je suis plus solide qu’avant. Après, sur le court, j’ai besoin de confiance pour installer mon jeu, pour le mettre en place. Cela viendra au fil du temps et des victoires. Sinon, je suis toujours la même ! (sourire) »

Quel regard portez-vous sur l’évolution du tennis féminin ces dernières années ?
« Je trouve que le niveau a vachement progressé. Aujourd’hui, il faut vraiment être très, très forte physiquement, plus que tennistiquement je dirais. Tous les tournois sont compliqués. Les IFV 2019 ? Je connais toutes les joueuses, les têtes de série comme les autres, ainsi que leur jeu, donc il n’y a pas de surprise. Mais je pense que le tableau est très relevé. »

Match à suivre sur 
https://www.ifv86.com/


A lire aussi : Aux IFV, l’attraction Tatiana Golovin

À lire aussi ...