Aujourd'hui
Jérôme Navier s'attend à « un vrai combat »
Catégories : Sport, PB86 Date : vendredi 17 janvier 2020Le nouveau meneur américain du PB86 Emanuel Ubilla fait ses grands débuts ce vendredi à domicile face à Souffelweyersheim, tout comme son entraîneur Jérôme Navier. Après dix défaites d’affilée, Poitiers doit s’imposer pour espérer.
Après une semaine encore compliquée, avec la blessure à la cheville de Carl Ona Embo, suppléé ce soir par Bryan Pamba - et peut-être samedi 25 contre Fos-, le PB86 repart au combat. La lanterne rouge reçoit Souffelweyersheim pour le compte de la 15e journée de Pro B, un premier tournant dans cette saison jusque-là noire ébène. En battant les Alsaciens, les hommes de Jérôme Navier se donneraient une chance de relancer la machine, d’autant que Fos accueillera demain Saint-Quentin dans l’autre match de la peur. Le coach du PB pourra compter sur le meneur américain Emanuel Ubilla, « qui s’intègre très bien et a vite compris les schémas offensifs », dixit son coach. « Il va très vite dans la lecture du jeu et dans les passes. J’attends de lui qu’il éclaire le jeu dans un rôle de distributeur, pas forcément qu’il mette 20pts par match. »
De toutes les manières, « Manny » Ubilla aura besoin d’un peu de temps pour retrouver son niveau et ses jambes. Le vétéran (33 ans) a disputé son dernier match fin octobre, avant d’être victime d’un accident de voiture en Hongrie. Eloigné des parquets deux mois, il a assuré une pige de deux semaines en Grèce à son retour. Il se sent donc d’attaque. « Mon agent m’a dit qu’il y avait cette opportunité ici, je me sens prêt, admet-il. Il y a de bons joueurs dans cette équipe avec du talent. On doit juste apprendre à jouer ensemble. » Ubilla a déjà connu une situation similaire en Finlande « avec une très jeune équipe et un jeune staff ». En 2014-2015, Tapiolan Honka avait finalement été relégué. Mais pas de quoi l’effrayer outre mesure. « Il y a ici un nouveau coach et le challenge me plaît. »
« Avoir plus de caisse »
Son vécu, notamment en coupe d’Europe, ne sera pas de trop pour un PB au bord de l’abîme. Cependant, Saint-Eloi ne devra pas attendre des miracles d’Ubilla dès ce soir. Ne serait-ce que parce qu’il manquera de rythme. A ses coéquipiers de ne pas flancher physiquement, comme ce fut le cas face à Quimper, à Antibes... « On a travaillé là-dessus. J’espère qu’on ne va pas le payer face à Souffel. C’est important d’avoir plus de caisse en deuxième mi-temps », insiste Jérôme Navier. A fortiori contre une équipe alsacienne dans le dur actuellement, avec quatre revers consécutifs, mais qui s'est déjà imposée quatre fois loin de chez elle.
Le plus petit budget et la plus petite masse salariale de Pro B a de toutes les manières un peu de marge puisqu’il compte déjà huit succès. Même si le départ de Mehdy N’Gouama a coïncidé avec une baisse de régime, Jason Bach, Anthony Labanca, Juwan Staten et consorts ont suffisamment d’expérience pour ne pas s’affoler. Jérôme Navier le sait et s’attend à « un vrai combat » face à une formation très homogène et « bien en place » sous la houlette du coach historique Stéphane Eberlin. Bref, ce sera un autre style qu’Antibes, où le PB menait de neuf points à la pause avant de s’effondrer.
15e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 1v-13d) vs BC Souffelweyersheim (5e, 8v-6d), vendredi 17 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Carimentrand, Mora et Hamzaoui.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.