Auto-écoles cherchent inspecteur

Au mois d’août dernier, une inspectrice du permis de conduire a quitté la Vienne sans être remplacée. Depuis, les délais d’examen s'allongent et le nombre de places se réduit. Les auto-écoles du département s'inquiètent.

Steve Henot

Le7.info

Si vous voulez passer votre permis prochainement, vous devrez vous armer de patience. En effet, le nombre de places d’examen octroyées aux auto-écoles a été revu à la baisse sur ces derniers mois. La raison ? Le départ non-remplacé, en août dernier, d’une examinatrice. Désormais, ils ne sont plus que six inspecteurs du permis de conduire dans la Vienne.

Une situation que subissent les auto-écoles, lesquelles voient les délais d’attente à l’examen s’allonger considérablement. « De 35 jours d’attente entre deux passages, nous en sommes aujourd’hui à plus de 110 !, s’insurge Aurore Ferrand-Rousseau, cogérante de l’auto-école de la Gibauderie, à Poitiers. Les élèves qui se sont inscrits en candidats libres ne passeront pas avant avril. » Avec un surcoût notable, entre 200 à 400€ de plus pour un candidat au permis B.

Une rencontre avec les députés

« A sept inspecteurs, ça fonctionnait, insiste l’exploitante. C’est un maillon de la chaîne qui impacte tout, d’autant que l’on a toujours autant d’élèves. Si cela dure, on sera sans doute obligé de licencier un moniteur. » Avec ses deux associés, Aurore Ferrand-Rousseau a obtenu en septembre un rendez-vous avec la préfecture de la Vienne, qui a autorité sur la direction départementale des territoires (elle-même en charge de l’examen du permis de conduire). « On nous a dit que des remontées seraient faites, mais nous n’avons pas eu de retour depuis... » La préfecture confirme avoir demandé des renforts auprès de l'administration centrale, rappelant que la nomintation d'inspecteurs est du ressort du ministère de l'Intérieur, lequel alloue un contingent à l'échelle régionale avant répartition vers les départements.

Confronté à une importante pénurie d’inspecteurs au printemps 2019, le département des Côtes-d’Armor n’avait pas été classé prioritaire pour bénéficier de renforts, son temps de passage entre deux examens ayant été estimé inférieur à la moyenne nationale. La préfecture de la Vienne confirme que le nombre d'inspecteurs est apprécié « au regard de la volumétrie d'examens présentés sur le territoire ».

Aujourd’hui, l’incompréhension domine parmi les auto-écoles de la Vienne. C’est aussi un nouveau coup dur, dans un contexte d’« ubérisation » de la profession et l’arrivée de nouveaux prestataires sur le marché (La Poste, Ornikar, etc.). Vendredi, une quinzaine d’exploitants partageront leurs inquiétudes à trois des quatre députés de la Vienne. « Ils attendent beaucoup de cette rencontre. Cela concerne les députés, car il y a un impact direct sur leurs administrés. » Et Aurore Ferrand-Rousseau de rappeler : « Aujourd’hui, on se bagarre pour nos candidats. »

À lire aussi ...