Poitiers - Flammage et bouchardage pour améliorer l'adhérence des pavés

La Ville de Poitiers va expérimenter, courant novembre, deux méthodes pour améliorer l'adhérence des pavés, mise en cause par de nombreux Poitevins.

Florie Doublet

Le7.info

Bientôt peut-être, les Poitevins qui arpentent les pavés du centre-ville ne craindront plus la chute par temps de pluie. Mi-novembre, la Ville de Poitiers va expérimenter deux méthodes pour améliorer l'adhérence des pierres calcaires posées lors de Coeur d'Agglo. La méthode du flammage -choc thermique avec un chalumeau causant l'éclatement de la couche superficielle de la pierre- sera testée à l’entrée de la rue Carnot, devant le parking Hôtel de ville. Celle du bouchardage -impacts au marteau- sera expérimentée sur une petite partie de la rue des Grandes-Ecoles. Coût estimé du traitement : de 17 à 20€ le mètre carré.
Dans ce processus, la Municipalité est accompagné par le Cerema, un organisme d’Etat missionné par la Ville. En mars, des techniciens avaient constaté, à l'aide de machines perfectionnées, que les pavés manquaient effectivement d'adhérence. 

À lire aussi ...