Poitiers et Châtellerault font le plein d'activités

A Poitiers et Châtellerault, on s’attend à ce que beaucoup d’habitants ne partent pas en vacances cet été. Les deux Villes ont donc prévu une kyrielle d’animations en tout genre pour occuper les enfants et les ados.

Arnault Varanne

Le7.info

A peine la crise sanitaire terminée que démarrent les vacances d’été. Ce sera le cas dès vendredi soir pour les dizaines de milliers d’enfants scolarisés dans le département. Compte-tenu des recommandations officielles, il y a fort à parier que beaucoup de familles privilégieront un été à proximité. C’est aussi le pari du maire de Châtellerault. Jean-Pierre Abelin a dévoilé dès la mi-juin un programme d’animations tous azimuts, dans la ville et l’agglo (200 animations, 40 sites). Si le lac de la forêt n’accueillera une nouvelle fois aucun nageur -un Aquaslide sera disponible-, en raison de la présence de cyanobactéries, la collectivité a prévu d’installer cinq pôles d’animation, ouverts du lundi au samedi. « Notre cœur de cible, ce sont les 6-15 ans », affirme le maire. Les activités proposées (accrobranche, trampoline, cluedo géant, parcours aventure...) seront encadrées par des animateurs diplômés. 

Kayak, paddle, VTT, marche nordique autour du lac, laser game évolutif... Le programme des réjouissances s’annonce copieux et sécurisé. Un maître-mot. « Notre idée est d’équilibrer l’offre entre les sites pour éviter les attroupements. Un espace en accès libre servira par exemple de zone d’attente. L’encadrement sera renforcé précisément pour faire respecter les gestes barrières », abonde le maire. L’élu évoque « un effort conséquent (plus de 200 000€, ndlr) mais « indispensable pour que les jeunes puissent se défouler ». Sur l’agglo, seule la piscine de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers sera cependant accessible cet été. Si la canicule s’installe... Ce programme « spécial Covid » s’ajoute évidemment à l’offre proposée par les maisons de quartier. 

Animations de rue

A Poitiers, les maisons de quartier vont aussi jouer un rôle particulièrement important. Un seul mot d’ordre : aller vers les habitants qui ne partent pas en vacances. Surtout les familles qui n’ont pas osé inscrire leurs enfants dans les centres de loisirs pour diverses raisons. Aux quatre coins de la ville, des animateurs vont sillonner les rues tous les jours et proposer des activités. « On a préparé des jeux qui permettent de conserver les distances physiques », assure Béatrice Charrier, directrice du centre d’animation de Beaulieu. Cirque, musique, lecture publique… En plus de la distraction, l’idée est de « transmettre des messages de prévention et d’amener les jeunes vers le centre ». La Ville va aussi délocaliser ses Jeudis du Square du centre-ville vers les quartiers. De son côté, l’association des Passeurs d’images prévoit quatre séances de cinéma en plein air. Sans oublier les deux grands concerts de l’été. A noter que Grand Poitiers relance sa carte Pass’Sports qui offre un accès gratuit aux piscines de l’agglomération jusqu’à 16 ans, ainsi qu’aux bus du réseau Vitalis jusqu’à 18 ans.

DR Grand Châtellerault

À lire aussi ...