Fillette violée à Villiers : le suspect mis en cause pour une autre affaire

L’homme de 31 ans interpellé lundi soir à Saumur sera déféré aujourd’hui devant un juge d’instruction d’Angers. Il est le principal suspect de deux viols commis vendredi et dimanche sur une femme de 73 ans dans le Maine-et-Loire et une fillette de 9 ans, à Villiers, dans la Vienne.

Arnault Varanne

Le7.info

Varennes-sur-Loire-Villiers. Deux villages paisibles séparés de 70km, un même drame. Vendredi dernier, une femme de 73 ans été violée à son domicile. Son agresseur lui a également volé son véhicule. Deux jours plus tard, c’est à bord de cette même Citroën C3 grise qu’il a « enlevé, frappé, puis violé » une fillette de 9 ans, à Villiers, dans la Vienne. Le procureur de la République de Poitiers Michel Garrandaux a apporté des précisions, en fin d'après-midi, lors d’une conférence de presse. « Cette petite fille se rendait à la boulangerie, à 800m de chez elle, vers midi. A sa sortie, elle a été agressée par un individu qui l’a mise dans son coffre, puis s’est arrêté à 1,5-2km plus loin dans un endroit isolé. L’enfant a été laissée seule et a regagné le bourg à pied où elle a été prise en charge. »

« Choquée, traumatisée », la fillette a toutefois donné « une description très précise de son agresseur et de la voiture » qui a permis, selon le procureur de Poitiers, que « l’enquête prospère très rapidement ». Grâce à une collaboration efficace entre les services de recherche de gendarmerie et au déclenchement du plan Epervier, les enquêteurs ont très tôt pu établir un lien entre les deux affaires. Ajoutons que l’homme de 31 ans, interpellé lundi soir à Saumur après une course-poursuite avec la police, avait tenté dimanche, à Noiron (Vienne), d’agresser une joggeuse et de la faire monter dans la voiture. Sans succès. C’était une heure avant le viol de la fillette.

Deux mises en cause pour des faits de nature sexuelle 

En garde-à-vue à Saumur, le suspect sera déféré aujourd’hui devant un juge d’instruction du pôle criminel d’Angers. Les résultats d’expertise ADN n’étaient pas connus hier soir. L’individu compte dix-huit condamnations à son casier judiciaire, pour des faits de violences conjugales, vols, trafic de stupéfiant et d’homicide involontaire dans une affaire de contentieux de circulation routière. Il est également « mis en cause pour des faits de nature sexuelle intrafamiliale ». Une enquête judiciaire serait en cours. A signaler que les deux affaires seront prises en charge par un juge d’instruction d’Angers. Le trentenaire sera toutefois auditionné dans la Vienne dans les jours à venir.

 

À lire aussi ...