En ces temps de pandémie, le masque est devenu un accessoire quotidien indispensable et parfois obligatoire. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser l’appétit des constructeurs d’objets connectés.

Le7.info

Le7.info

A une époque où tous les objets, ou presque, communiquent avec votre smartphone, il fallait s’y attendre. Épidémie de Covid-19 oblige, les masques connectés font leur apparition. Plusieurs constructeurs sont déjà sur les rangs et préparent activement leur arrivée d’ici la fin de l’année. La firme sud-corréenne LG a déjà dévoilé son modèle début septembre à Berlin, en marge du salon IFA.

Le LG PuriCare Wearable Air Purifier (c’est son nom) est un masque qui purifie l’air inspiré. Il est équipé d’un système de filtration HEPA couplé à deux ventilateurs. Un capteur permet d’ajuster la vitesse des ventilateurs en fonction de l’intensité de la respiration. Ce masque futuriste intègre également des lampes UV-Led censées éliminer bactéries et autres virus. Relié à une application indiquant l’état des filtres, il affiche une autonomie de huit heures en mode économie grâce à sa batterie de 820 mAh. Seul hic, le LG PuriCare n’a toujours pas obtenu de certification anti-Covid-19. Deux autres inconnues : son prix et sa date de sortie en France.


Xiaomi mise lui aussi sur le masque intelligent. Le fabricant chinois s’apprête à lancer le Smart Mask. Ce masque 2.0 peut mesurer la qualité de l’air grâce à des capteurs spéciaux et avertir l’utilisateur en cas de réduction de sa capacité pulmonaire. Ce bijou de technologie est utile dans les zones polluées, mais son efficacité contre le coronavirus reste à démontrer.


De son côté, la société japonaise Donut Robotic développe le C-Face, un masque en silicone qui se porte par-dessus un masque traditionnel. Connecté en bluetooth au smartphone, il donne accès à plusieurs fonctionnalités comme répondre aux appels, dicter des mails et même traduire vos paroles en huit langues.


Connect & Vous 
10, bd Pierre et Marie Curie - Bât. Optima 2
86360 Chasseneuil-du-Poitou
 - Retrouvez-vous sur www.connectetvous.fr.

À lire aussi ...