Claude Lafond : "Pourquoi fermer les petits commerces ?"

Président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne, Claude Lafond dénonce comme les élus la fermeture des petits commerces "non essentiels" pendant le confinement.

Arnault Varanne

Le7.info

Que vous a dit la préfète lors de votre entretien téléphonique de vendredi dernier ? 
« La préfète de la Vienne a d’abord été à l’écoute des maires, présidents d’intercommunalités, parlementaires, présidents de chambres consulaires. Elle s’est engagée à faire remonter nos demandes au Premier ministre. L’annulation des charges pour les entreprises fermées administrativement est une bonne chose, mais cela ne suffit pas. On commençait juste à retrouver une activité potentiellement bonne après avoir subi le premier confinement… »

L’annonce du reconfinement a donc été encore plus brutale…
« J’ai pris une vraie claque en pleine figure. Je m’attendais à un couvre-feu, mais pas à une chose d’une telle ampleur ! C’est une catastrophe économique après une catastrophe sanitaire. Je ne jette la pierre à personne mais le résultat est cruel. »

La polémique enfle sur la notion de commerces essentiels et non essentiels… Comprenez-vous les mesures ? 
« Ma question, c’est "pourquoi fermer les petits commerces ?" Il y a une vraie injustice. Quand vous voyez que la Fnac et Darty sont ouverts parce qu’ils vendent des ordinateurs, ça veut dire quoi, ça  ? Y a-t-il plus de chances d’attraper le Covid chez son fleuriste ou dans un magasin qui vend de l’informatique ? C’est de la discrimination, il n’y a pas d’autre mot que celui-là. Vous laissez les écoles ouvertes dans le même temps… Je trouve qu’on fait un boulevard, pardon une avenue à Amazon. C’est une concurrence complètement déloyale. »

Parmi les ressortissants de la Chambre de commerce et d’industrie, certains se sont-ils organisés pour mieux passer cette période ? 
« On peut faire ce qu’on veut, mais un restaurant qui fait 60 couverts dans la journées, s’il réalise 300€ dans sa journée avec des plats cuisinés, ce sera déjà très bien. Non, ça ne compense absolument pas. Ce n’est pas cela qui va nous sauver. »

Pendant toute la période du confinement, la Chambre de commerce et d'industrie reste ouverte et ses services actifs. Plus d'infos sur poitiers.cci.fr

 

 

 

 

À lire aussi ...