La féerie de Noël malgré tout

Elle n’aura sans doute pas la même légèreté que les précédentes. Mais, malgré le contexte, la fin de l’année ne sera pas privée de lumières ni d’animations.

Claire Brugier

Le7.info

De toutes les manifestations mises en place pour marquer les fêtes de fin d’année, les illuminations restent une valeur sûre, à l’abri des contraintes sanitaires. Pour que la magie de Noël opère, les centres-villes vont donc, a minima, se parer de mille feux. « Nous souhaitons rendre possible la féerie de Noël malgré le contexte », assure Charles Reverchon-Billot. Tout en confirmant l’annulation du marché de Noël pour des raison à la fois sanitaires et budgétaires, l’adjoint aux Espaces publics de Poitiers a donc annoncé à partir du 5 décembre « de nouvelles illuminations », avec pas moins de 380 points lumineux contre 270 les années précédentes. « Nous avons passé un nouveau marché, de trois ans, avec une entreprise éco-responsable », précise l’élu écologiste. Parallèlement, le parc Blossac et la place Lepetit accueilleront les structures lumineuses de la société T.I.L.T. et la place Leclerc un cône de 14 mètres. A défaut de grand sapin… « Mais il y aura des sapins dans la ville ! », tranche Charles Reverchon-Billot pour ne pas réveiller la polémique.


Et le Père Noël dans tout ça ? Il déambulera en centre-ville pendant les vacances. Les rues, baignées musicalement par un répertoire d’artistes locaux (proposé par Poitiers le Centre), seront également le théâtre de spectacles, impromptus ou annoncés, tout dépendra de la situation sanitaire du moment. Quant aux traditionnels manèges installés square de la République et place Leclerc, « rien n’est confirmé, rien n’est annulé pour le moment ». 


Une conciergerie 
à Poitiers

Inédit, la Ville de Poitiers a mis à la disposition de Poitiers le Centre son local du 8, rue des Grandes-Ecoles, rebaptisé Le 8-La Conciergerie, un lieu « à destination des commerçants, adhérents ou non, et des consommateurs », souligne Pierre-Marie Moreau. Le président de l’association décrit « un lieu de collecte », « une maison du commerce pour informer », « un lieu d’exposition » mais aussi « une grande nouveauté : un service de livraison gratuit » que tout un chacun pourra solliciter lors de ses achats en centre-ville, soit directement auprès des commerçants, soit en déposant ses paquets à ladite conciergerie. 


Un peu plus au nord, Châtellerault a fait le choix de maintenir son marché de Noël, du 11 au 24 décembre (10h-20h), en le délocalisant sur l’esplanade François-Mitterrand, avec des nocturnes jusqu’à 21h les 11, 20, 21 et 22 décembre. Il côtoiera les 19 et 20 décembre le marché des artisans et producteurs organisé par la Fédération des acteurs économiques, sur la place Emile-Zola illuminée par un cadeau et un sapin lumineux géants. Idéal pour la photo-souvenir des fêtes de fin d’année résilientes.


Bon à savoir 
- A Poitiers, des tickets de stationnement gratuits seront distribués pour tout achat dans un commerce du centre-ville.
 A Châtellerault, une heure gratuite dans les parkings de surface, à horodateur et à barrières, et gratuité dans les parkings Alaman et Saint-Jacques les samedis et dimanches de décembre.

 

A lire sur le même sujet :

- Marchés de Noël virtuels, retombées réelles
- Les sapins à la bonne heure
- Sept livres et jeux sous le sapin
- Réveillon : les traiteurs résistants
- Rannou-Métivier pas à la fête

À lire aussi ...