Un jardin vertical en façade

L’architecte poitevin Dominique Le Roux porte un projet de mur végétalisé amovible avec arrosage intégré. Posés en façade des immeubles rénovés, ces potagers verticaux seraient exploités par de nouveaux maraîchers.

Romain Mudrak

Le7.info

Imaginez des fraises, des radis ou de la salade pousser sur la façade de votre immeuble ! C’est l’idée originale qu’un architecte poitevin, aujourd’hui installé à Versailles, a conceptualisé pour les besoins d’un grand hôtel parisien. Dans un premier temps, Dominique Le Roux a mis au point un système dans lequel tous les réseaux (énergies, eaux usée et propre…) ne passent plus par des gaines et des tuyaux à l’intérieur du bâtiment mais par l’extérieur. Le tout dissimulé dans l’enveloppe d’isolation, sans déloger les habitants. De quoi faciliter les réaménagements des pièces. Premier brevet. Et puis une autre idée a germé. Pourquoi ne pas recouvrir ce parement isolant de panneaux végétalisés amovibles ? Comme les réseaux d’eaux sont déjà en façade, le raccordement est facile. Bingo ! Un second brevet est déposé.

A la terre, lui préfère la sphaigne plus légère. Les panneaux montent et descendent grâce à un chariot automatisé monté sur des rails. Immeubles de bureaux ou d’habitation, l’idée est de cultiver. Toutefois, quels que soient les occupants, ce ne sont pas forcément à eux d’entretenir la structure, selon le fondateur du cabinet Dirim, qui parle plutôt d’agriculture urbaine : « Ces façades peuvent être louées à des maraîchers, des pépiniéristes, autrement dit des professionnels qui revendent les produits sur les marchés de proximité par exemple. » Ou alors à une association qui gérerait ce genre de jardin vertical partagé…

Vous avez dit circuit court ? Le concept apparaît si tendance qu’il devrait se concrétiser rapidement. Reste à trouver un industriel capable de produire les panneaux en série, histoire de réduire le coût. Diplômé en architecture et en management immobilier, notamment, le Poitevin d’origine a travaillé pour Bouygues et a aussi été directeur immobilier du groupe Canal +. Il sait de quoi il parle. Pour autant, ce Mur utilitaire végétal avec isolation thermique (Muvit) n’a pas encore été testé grandeur nature. Dominique Le Roux cherche un promoteur immobilier privé ou une collectivité qui lui ferait confiance. Il rêve même que son concept soit expérimenté à Poitiers, sa « ville de cœur » où il a grandi. D’ailleurs, l’architecte a réalisé une étude préalable pour végétaliser la façade du parking Carnot (notre photo). « Cela permettrait de rafraîchir cette rue très minérale. » L’appel est lancé.

Crédit photo : Agence Dirim

À lire aussi ...