Gries impressionne, Poitiers en mission

Le PB86 devra sortir le grand jeu en fin d'après-midi à Gries-Oberhoffen. Les Alsaciens restent sur une très belle dynamique.

Arnault Varanne

Le7.info

Avec Saint-Quentin, Paris et Lille, Gries-Oberhoffen est la meilleure équipe de Pro B du moment. Les Alsaciens ont enchaîné six victoires d’affilée, avant de chuter mardi face à Fos. Pour Andy Thornton-Jones, visiteur du soir, le BCGO est « chaud brûlant avec près de 100pts marqués par match ». En clair, ce n’est pas exactement l’adversaire idéal pour se relancer après « la déception du match de Blois » (66-76). La lanterne rouge jouera dans l’Est avec son pigiste médical, Keith Omoreah, préservé mardi en raison d’une douleur à la hanche. 

L’arrière canado-nigérian ne sera pas de trop pour contrarier la force de frappe adverse, avec un trident Adamovic-Franch-Kovacevic ultra-performant. Sans oublier le jeune et talentueux Hugo Robineau. « Oui, mais ils ne sont pas les seuls », corrige ATJ, qui se méfie aussi du poste 3 Brandon Edwards (13,9pts, 6,1rbds) et du binôme intérieur Louis Cassier-Kevin Dinal. A l’aller (84-98), Dinal avait d’ailleurs martyrisé ses vis-à-vis avec 13pts et 13rbds pour 28 d’évaluation. Bref, Gries-Oberhoffen vit une saison pleine (9e), à quelques mois de sa fusion avec Soufflelweyersheim… qui offre une vraie chance de maintien au PB86 puisqu’une seule formation descendra en Nationale 1. Pour autant, le PB86 doit gagner « plus de matchs que Saint-Chamond et Antibes » pour écrire un improbable scénario de maintien. La triple réception de Denain, Saint-Quentin et… Saint-Chamond la semaine prochaine pourrait lui offrir cette perspective. Les dirigeants du PB86 auront aussi un œil sur Aix-Maurienne-Saint-Chamond, ce soir en Savoie. Car Poitiers n'a pas les cartes de son destin en mains. 

21e journée de Pro B, BC Gries-Oberhoffen (9e, 15v-14d) vs Poitiers Basket 86 (18e, 6v-22d), vendredi 28 mai, 18h30 à l'Espace Sports La Forêt. Arbitrage de MM. Carimentrand, Maccario et Malphettes. A suivre sur lnb.tv.

DR Stéphane Glésaz

À lire aussi ...