Au Motoball club neuvillois, une transition en douceur

Le Motoball club neuvillois a lancé sa saison 2021 à Monteux, samedi dernier. Avec un changement d’entraîneur à l’intersaison, le champion de France 2020 repart sur un nouveau cycle en gardant une ambition intacte.

Steve Henot

Le7.info

Après des mois d’attente, le Motoball club neuvillois (MBCN) a retrouvé le chemin de la compétition. Et avec une première victoire à la clé (0-2), obtenue sur le terrain de Monteux. De quoi lancer idéalement cette saison 2021, repoussée jusque-là pour cause de crise sanitaire. « Pour les joueurs, c’était assez perturbant, reconnaît Benoît Sabourin, co-président avec Emmanuel Savatier depuis une saison. Ils ont repris l’entraînement physique en janvier, puis la moto vers fin février-début mars. Et il y a eu le reconfinement, avant une nouvelle reprise mi-mai pour être fin prêts cet été. »


En dépit de cet aléa qui concentre la saison sur quatre mois au lieu de six, le champion de France 2020 en Elite 1 est candidat à sa propre succession. « C’est toujours compliqué de conserver son titre, rétorque Benoît Sabourin, avec prudence. Mais l’objectif, c’est de faire au moins aussi bien que l’année dernière et de gagner un titre. » Coupe(*) ou championnat, peu importe. Les Neuvillois devront prendre le meilleur sur le Suma Troyes, Camaret et Carpentras, revenu en Elite 1 avec des ambitions. « Ce sera, je pense, une lutte à quatre en championnat. »


Un « nouvel » entraîneur

Le MBCN n’a eu aucun départ à déplorer durant l’intersaison. L’équipe première s’est, au contraire, étoffée avec la promotion des juniors Wallace Nicolleau et Killian Tribert, pour un total de douze joueurs. Seul changement à noter : le remplacement d’Alain Pichard par son ancien adjoint Bertrand Delavault au poste d’entraîneur. « Ce n’est pas une révolution, mais une évolution dans la continuité, nuance Benoît Sabourin. C’était prévu, la transition entre les deux s’est faite en douceur, en toute intelligence. Alain Pichard reste dans le staff comme entraîneur des gardiens. » Le coach emblématique du MBCN sera aussi mobilisé sur la formation, à laquelle le club reste évidemment attaché. « L’idée, c’est qu’on renforce la filière motoball au sein de notre école de pilotage -130 jeunes- pour continuer à sortir des joueurs. » L’équipe féminine, créée en 2019 et toujours unique en France, est maintenue et en quête de gardiennes.


Outre le terrain sportif, le club entend poursuivre son ambitieux plan de développement. Après l’installation d’une sonorisation flambant neuve cet été, Neuville attend un écran dynamique pour pouvoir diffuser de la vidéo les soirs de match, des replays et mettre en avant ses partenaires… Et d’ici quatre à cinq ans, la création d’un complexe avec tribunes, « pour pouvoir organiser un Championnat d’Europe ». Certains joueurs de la sélection française pourraient ainsi jouer à domicile.


 

(*)En matchs à élimination directe cette année.

DR

À lire aussi ...