PB86 : Mattéo Legat arrive, Kevin Mendy prolonge

En reconstruction après sa descente en Nationale 1, Poitiers s'attelle à construire une équipe compétitive dans un championnat très dense. Legat et Mendy feront partie de l'aventure.

Arnault Varanne

Le7.info

Le Poitiers Basket poursuit son recrutement en vue de son retour en Nationale 1. Après la paire de meneurs Charly Pontens (2 ans)-Marius Chambre (1 an), le relégué de Pro B confirme aujourd’hui ses ambitions avec la signature de l’arrière Mattéo Legat (1 an) et la reconduction de Kevin Mendy (1 an). A 25 ans, Legat a franchi un pallier cette saison en signant à l’ADA Blois, après avoir fait toutes ses armes à Saint-Chamond. En près de 17 minutes sur le parquet, le combo « qui peut évoluer sur le poste 1 », dixit Andy Thornton-Jones, a tourné à 4,9pts, 2,5rbds et 2,5pds. Son agressivité devrait être un précieux atout en N1, tout comme l’expérience de Mendy, « l’un des meilleurs défenseurs de Pro B », estime le coach du PB. 

Le club possède désormais six joueurs sous contrat (Desmont, Seymour, Chambre, Pontens, Mendy et Legat), dont quatre purs extérieurs, et va poursuivre sa quête de joueurs formés localement, avant de s’atteler à recruter les deux étrangers autorisés (dont un seul US). Poitiers dispose d’un budget certes en baisse -1,850M€ contre 2,1M€- mais sa masse salariale devrait être « l’une des plus grosses de Nationale 1 », estime Eric Pinaud, l’un des vice-présidents. Ce n’est évidemment pas une garantie de réussite dans un championnat très dense et à la formule complexe. « On peut être ambitieux, mais il faut aussi avoir de l’humilité. On a envie de regagner rapidement, de rejouer le haut de tableau pour aller en play-offs. Après… », prophétise le dirigeant. De son côté, Andy Thornton-Jones assume « l'échec sportif. Dans la globalité de la saison, on n'était pas au niveau, même si on a pu donner un peu d'espoir aux spectateurs en se battant jusqu'au bout ».

Quoi qu’il en soit, le PB86 veut « apprendre de ses erreurs » pour ne pas commettre les mêmes et, surtout, entamer un nouveau cycle « plus proche de nos valeurs ». D’où sa volonté de recruter de jeunes joueurs « qui s'inscrivent dans la durée » et aussi de faire confiance à Andy Thornton-Jones -deux saisons-, ainsi qu’à ses adjoints, Mathurin Maynier et Grégory Thiélin. L’ancien entraîneur de La Rochelle prendra d’ailleurs la direction du centre de formation et coachera la réserve en Nationale 2. Clémentin Alix (ex-Le Mans et Limoges) entraînera de son côté les U18 France. 


Le programme de reprise

L’équipe professionnelle du PB devrait reprendre le chemin de la salle Jean-Pierre « dans la première quinzaine du mois d’août. Une première opposition face à Tours (Pro B) est prévue le 25 août, avant la Summer League Nouvelle-Aquitaine des 3 et 4 septembre à Pau, avec Pau, Limoges (Betclic Elite) et Boulazac (Pro B). Poitiers disputera ensuite une double confrontation contre La Rochelle, les 11 et 15 septembre (à Poitiers). Deux autres matchs amicaux devraient s’insérer dans le calendrier. Le premier tour de coupe de France aura lieu les 21 ou 22 septembre. Début du championnat le 24. 

DR Stéphane Glesaz

À lire aussi ...