Inspeere promeut la sauvegarde partagée

Hébergée à la pépinière d’entreprises de Chasseneuil, la jeune pousse Inspeere commercialise une solution de sauvegarde des données localisée et sécurisée, loin des offres des géants du secteur. Le principe ? Chaque client héberge les données d’autres entreprises.

Arnault Varanne

Le7.info

C’est le nouvel or noir, une richesse insoupçonnée qu’entreprises et particuliers confient pourtant sans sourciller à des groupes américains. Selon le think tank The Shift project, 92% des données occidentales sont hébergées aux Etats-Unis. Une fatalité ? Michaël Ferrec et Olivier Dalle répondent par la négative. Les deux associés ont fondé la société Inspeere en 2019, sur la base des travaux universitaires du second. « Olivier est chercheur à l’université Côte-d’Azur mais Poitevin d’origine. Il a longtemps travaillé sur le thème de l’informatique distribuée, notamment du stockage partagé, qu’on a appelé un temps du peer to peer. » Ses travaux universitaires ont débouché sur le dépôt de deux brevets auprès du CNRS et donc sur la création d’une entreprise. 


Née en 2019 et hébergée au Centre d’entreprises et d’innovation de Chasseneuil, Insperee s’adresse aux TPE-PME soucieuses de leur indépendance. « Et d’assurer la sécurité et la confidentialité des datas, alors que les grands groupes subissent régulièrement des cyberattaques », avance Michaël Ferrec. Inspeere a imaginé une DatisBox, sorte de serveur interne capable de stocker « plusieurs dizaines de terra-octets de données ». Lesquelles sont sauvegardées, compressées, archivées et fragmentées pour être réparties chez les autres utilisateurs. En local donc et pas dans des data centers très gourmands en électricité. « L’éco-responsabilité du numérique est un vrai enjeu que nous prenons en compte chez Inspeere. Construire un data center n’est pas neutre. »


La PME (un salarié) est soutenue notamment par la Technopole Grand Poitiers et la Banque publique d’investissement (BPI) qui l’a classée dans la catégorie « deeptech », autrement dit des startups issues de la recherche scientifique. D’ailleurs, Inspeere participera du 7 au 9 septembre au Forum international de la cybersécurité, à Lille, aux côtés de neuf autres entreprises de la Nouvelle-Aquitaine, sur lesquelles la Région mise beaucoup. Une occasion en or de dénicher de nouveaux distributeurs -douze actuellement- de sa solution. « On tient à confier la commercialisation à des entreprises locales, pour créer de l’emploi. Notre raisonnement va jusque-là », conclut le dirigeant. A partir du 1er octobre, la startup rejoindra H.Tag, le nouveau lieu d’hébergement de la Technopole Grand Poitiers.

À lire aussi ...