Les camping-cars à bonne température

Pour le chauffage d’un camping-car ou d’un fourgon aménagé, le choix se fait généralement entre le gaz et le gasoil. Si le premier est le plus répandu, chaque système a ses atouts et ses inconvénients.

Claire Brugier

Le7.info

Avec le confinement, les barrières sanitaires et autres impératifs nés de l’épidémie de Covid-19, les ventes de camping-cars ont décollé en 2020. Selon la Fédération européenne du caravaning, la hausse des immatriculations a avoisiné 12% en 2020. Soit autant de camping-cars et autres fourgons aménagés qui voyagent en toutes saisons. Car c’est bien là l’avantage de ces chez-soi mobiles ! Difficile, dans ces conditions, de faire l’économie d’une installation de chauffage. Le marché, très largement dominé par les constructeurs allemands Truma et Eberspächer, donne l’avantage au chauffage au gaz. « Environ 80% des camping-cars en sont équipés. Il est plus répandu car moins bruyant et moins énergivore que le chauffage au gasoil, plus gourmand en électricité en raison de la pompe et qui peut dégager une odeur de gaz brûlé, souligne Johnatan Bernard, gérant de Vienne Aventure, à Naintré. Mais contrairement au chauffage au gaz, le gasoil est utilisable en roulant. Et en période hivernale, lorsque l’on a quatre heures de route pour atteindre Super-Besse, il est agréable d’avoir 20° à l’intérieur de la cellule. » Seul bémol, « il résiste mal à l’altitude au-delà de 1 500m, mais il existe des « kits d’altitude », avance Johnatan Bernard. Tout comme il existe pour le gaz une option électrique 220 volts. Elle se développe beaucoup ces trois dernières saisons car les clients sont sensibles à consommer moins de gaz. Dans ce cas, le chauffage est moins puissant. »

Avantages et inconvénients

Le gaz a également contre lui son conditionnement. « Le gasoil étant prélevé directement sur le réservoir, on n’est pas obligé d’emporter deux bouteilles de gaz, l’une pour l’eau chaude et l’autre pour le chauffage », confirme David Antoine, d’Idylcar à Beaumont. Il est donc logiquement privilégié dans les fourgons aménagés, aux volumes plus restreints.

Pour résumer, « chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients », note David Antoine. Et chacun nécessite un entretien minimal, plus assidu peut-être pour les systèmes au gaz. « Une révision annuelle du circuit est vivement conseillée », note Johnatan Bernard.

Réservée au très haut de gamme, une troisième option existe. La marque Alde propose, grâce à un système de chauffage à liquide caloporteur, un confort similaire au système domestique de la maison. Il faut alors rajouter quelques milliers d’euros au prix du véhicule.

Photo DR

À lire aussi ...