Musik en suites : poussez la porte 
de la musique de chambre

Quatre-vingts concerts en quatre jours ! Musik en suites est un festival inédit où lieux et programmation rivalisent d’originalité pour faire découvrir la musique de chambre sous un jour nouveau. Rendez-vous de mardi à vendredi aux quatre coins de la Vienne.

Claire Brugier

Le7.info

Vous avez dit musique de chambre ? Euh, comment dire… Inutile de chercher des excuses improbables car Musik en suites n’est pas vraiment un festival de musique de chambre. « C’est un festival de musique classique pas classique », résume Nathalie Chollet, chargée d’écrire la partition de ce rendez-vous inédit, porté par le Club des hébergements de la Vienne, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie et l’agence Genius.

Entre mardi et vendredi, vingt établissements de la Vienne, de Roiffé à Availles-Limouzine, de la maison d’hôtes à l’hôtel trois étoiles, vont ouvrir leurs portes aux mélomanes et aux curieux. Au menu : de courts concerts de trente-cinq minutes à déguster au déjeuner, en afterwork ou au dîner, en extérieur si la météo le permet. Précision de taille : si la réservation est conseillée (www.musikensuites.fr), tous les concerts sont gratuits. Libre à chaque hôtelier de proposer un cocktail ou un menu spécial pour l’occasion. « Nous voulons que les Poitevins circulent dans nos établissements, à l’occasion de moments décalés au cours desquels chacun pourra trouver son plaisir, souligne Vincent Guinebretière, président du CHV86 . Dans les assiettes ou dans les chambres, les hôtels sont des lieux d’émotions, comme la musique. »

Quatre-vingts concerts

Pas moins de quatre-vingts concerts de qualité vont être proposés durant ces quatre jours. « On va retrouver les musiciens de La Monsieur Haydn Academy, qui font partie du off des Vacances de Monsieur Haydn, à La Roche-Posay, note Nathalie Chollet. Ce sont tous de jeunes musiciens issus du Conservatoire de Paris, de la Juilliard School, des pôles supérieurs de Bordeaux, Rennes, Poitiers… »

De la musique de chambre, les sept formations ont gardé les instruments -des cordes, des vents et des cuivres-, ainsi que de grands compositeurs comme Bach, Ravel, Mozart, Rameau, Borodine ou Debussy. Pour le reste, chacune a invité dans son répertoire des airs plus contemporains, empruntés à Mickael Jackson, Metallica, Eurythmics, Les Beattles, Dalida ou à des films comme Titanic ou Le Parrain. De quoi surprendre les oreilles les plus aguerries et charmer les plus réticentes.

Retrouvez le programme sur musikensuites.fr.

À lire aussi ...